COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Caen, le 20 septembre 2022
Après un été sous le signe du changement climatique, une rentrée sans prise
de conscience écologique pour Hervé Morin
De retour en Commission permanente pour cette session de rentrée, Hervé Morin n’a évidemment pas changé ses habitudes et s’est montré plus disposé à plaisanter avec les élu.e.s du Rassemblement National qu’à s’assurer de la bonne tenue des débats et à répondre de sa propre politique. Nos élu.e.s n’ont pas manqué d’en souligner les lacunes et les contradictions, en matière d’éducation, d’énergie, de politique sociale ou d’aménagement du territoire.
Dotations Globales de Fonctionnement 2023 des Établissements Publics Locaux d’Enseignement (EPLE)
Bastien Recher a regretté l’absence « de prise en compte de la crise énergétique, de contextualisation et d’anticipation » de la part de l’exécutif. De plus, le calcul effectué pour déterminer le niveau des dotations prend en compte l’année 2020 durant laquelle les dépenses des EPLE ont baissé en raison des deux confinements. Cela a pour conséquence une sous-évaluation des besoins des établissements, qui augmentent pourtant avec la crise énergétique. Nous avons proposé deux amendements visant :
– À accompagner les établissements en augmentant les dotations de fonctionnement des EPLE afin de proposer une restauration responsable et de qualité et malgré la flambée des coûts de l’énergie et des aliments.
– À engager un plan d’investissement pour la rénovation énergétique des lycées.
L’exécutif a rejeté ces propositions en mettant en avant les investissements dérisoires déjà engagés pour la rénovation d’établissements et de futures dotations de secours, moyen inadapté au contexte de hausse à long terme des prix de l’énergie. Notre groupe s’est donc abstenu sur la délibération.
Projet d’EPR à Penly
Nouvelle étape dans l’intense lobbying engagé par l’exécutif pour imposer l’accueil des EPR 2 en Normandie, la Commission permanente a voté le lancement d’une étude visant à évaluer les besoins en emplois locaux générés par le chantier et l’offre de formation disponible sur le territoire de Penly. Rudy L’Orphelin est intervenu pour exprimer l’opposition du groupe écologiste à cette étude qui fait en particulier l’impasse sur les leçons à tirer de l’expérience de Flamanville 3 au plan industriel et financier – 17 milliards d’€ de surcoût, 10 ans de retard et toujours pas de certitude sur la mise en service du seul EPR actuellement en construction dans notre pays. Face à un tel sinistre, la fuite en avant doit cesser. Les crédits régionaux seraient aujourd’hui mieux employés « s’ils visaient à développer les compétences en matière de démantèlement et de sûreté dans le cadre d’un scénario de sortie progressive du nucléaire en complément d’une évaluation du potentiel d’emplois à attendre d’une Normandie 100% renouvelables à l’horizon 2050.»
Développement économique
Véronique Bérégovoy est intervenue à plusieurs reprises pour mettre en avant l’absence de prise en compte des enjeux environnementaux, en particulier climatiques, dans les conventions et partenariats de la Région dans le cadre de ses compétences relatives au développement économique. Lors de cette Commission permanente, la Région a ainsi fait l’impasse totale sur ces enjeux dans le cadre d’un partenariat pour la promotion du service d’évaluation et des conseils financiers de la Banque de France (OPALE), dans le cadre d’une subvention à un « club d’entrepreneurs » aux objectifs particulièrement flous, ou encore à l’occasion de la signature d’un accord de coopération avec l’Agence Nationale de la Recherche. Accord qui établit pourtant un partenariat avec cette dernière pour l’élaboration du Schéma régional de développement économique d’innovation et d’internationalisation (SRDEII) et du Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation (SRESRI).
L’élu.e déplore cette vision restreinte et déconnectée des enjeux économiques, « qui fait l’impasse sur les questions climatiques et écologiques ». Le groupe n’a donc pas voté ces délibérations qui traduisent l’obstination de l’exécutif à ignorer les impacts des politiques de développement économique.
Fonds social lycéen
Considérant la sous-consommation des crédits mobilisables via le Fonds social régional, nous avons proposé de mettre en œuvre dès 2022 un plan de communication afin de faire connaître ce dispositif auprès des familles. Celui-ci permet leur accompagnement en cas de difficultés via des aides pour les frais des lycéen.ne.s relatifs à la restauration, à l’hébergement, au transport et à la santé. Bastien Recher a interpellé l’exécutif sur l’importance de ce dispositif dans le contexte inflationniste actuel. Reconnaissant une sous-utilisation du Fonds dans l’ex-Haute Normandie, l’exécutif a pourtant rejeté l’idée d’un plan de communication et se contentera de diffuser un message via l’ENT. Une nouvelle fois, nous regrettons de constater que le dogme de l’austérité budgétaire prime sur le soutien aux familles et aux lycéen.ne.s modestes.
Fonds Régional d’Aménagement et de Développement du Territoire (FRADT)
Notre groupe est intervenu en juin dernier sur la nouvelle contractualisation territoriale qui ne permettait pas de faire des contrats de territoires un véritable outil pour la transition écologique. Cette occasion manquée par la Région se concrétise par des financements qui ne prennent pas en compte les problématiques écologiques et permettent même des atteintes à l’environnement. Lors de cette Commission permanente ont ainsi été votées des subventions visant à construire des parkings. Rudy L’Orphelin a exprimé l’opposition du groupe à ces financements publics délivrés «en l’absence totale de conditionnalités », « hors contexte au regard des enjeux climatiques et écologiques ». L’impact des projets n’étant pas présenté aux élu.e.s ni même évalué par la Région, nous n’avons pas voté ces subventions.
Rudy L’Orphelin et Laetitia Sanchez
Co-Président.e.s du groupe Normandie Écologie