COMMUNIQUE DE PRESSE – Au Conseil régional de Normandie, l’alliance des socialistes et du RN, sous l’égide d’Hervé Morin, pour continuer à bétonner en paix

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Caen, le 19 février 2024

Au Conseil régional de Normandie, l’alliance des socialistes et du RN, sous l’égide d’Hervé Morin, pour continuer à bétonner en paix

Lors de la commission permanente du 5 février figurait à l’ordre du jour la désignation des représentant.e.s de la Région au sein de la conférence régionale de gouvernance de la politique de réduction de l’artificialisation des sols dont l’objet est, entre autres, de suivre la mise en œuvre du ZAN (Zéro Artificialisation Nette). A cette occasion, le président du groupe socialiste, Laurent Beauvais, a fait le choix de tourner le dos à des principes politiques élémentaires pour un élu de gauche et de s’appuyer sur les voix de la droite et de l’extrême-droite pour se faire désigner au mépris des équilibres, rompant ainsi les digues politiques et morales.

Ce vote entaché de plusieurs irrégularités crée une profonde fracture entre nos deux groupes au Conseil régional.

Laurent Beauvais n’a pas simplement maintenu sa candidature contre la candidature écologiste alors que le groupe écologiste compte deux élus de plus que le groupe socialiste. Il a surtout bénéficié du soutien actif d’Hervé Morin qui, au mépris du règlement intérieur, a soumis sa candidature au vote, plutôt que celle du groupe écologiste, pourtant la seule reçue avant la séance.

Ensuite, loin de se limiter à cette alliance a priori contre-nature, le président du groupe socialiste à la Région a maintenu sa candidature alors même que l’extrême-droite avait clairement annoncé qu’elle allait voter pour lui, trop heureuse de bloquer une candidature écologiste.

Cette attitude est aussi incompréhensible que scandaleuse. Le barrage contre l’extrême-droite ne peut pas sauter aussi facilement, pour une place, même dans le relatif secret d’une commission permanente. Il était de notre devoir de rendre cette faute morale et politique publique.

Nous lui avons demandé, par courrier, de revenir à la raison et de retirer sa candidature ce qu’il refuse de faire pour le moment.

Nous appelons maintenant les socialistes normand.e.s à prendre leurs responsabilités puisque leur représentant à la Région refuse de prendre les siennes.

La lutte contre l’artificialisation des sols et un aménagement responsable du territoire sont des enjeux phares pour les écologistes. Nous portons une voix différente et assumons de questionner les pratiques passées et de nous opposer à la vision de l’exécutif régional englué dans une politique du siècle dernier. Ménager les territoires afin de préserver le climat, la biodiversité, notre région et ses habitant.e.s est la raison même de notre engagement. Toutes les alliances, même les plus contre-nature, ne nous feront jamais baisser les bras et nous continuerons à défendre cette vision singulière au service des Normand.e.s et de la Normandie.

Rudy L’Orphelin et Laetitia Sanchez

Co-président.e.s du groupe Normandie Écologie

Véronique Bérégovoy

Conseillère régionale, membre de la commission permanente

Bastien Recher

Conseiller régional, membre de la commission permanente