COMMUNIQUÉ DE PRESSE – Au lendemain de la COP27, des élu.e.s Normand.e.s demandent au Ministre des transports l’abandon du projet d’autoroutes A133-134, dit contournement Est de Rouen

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Rouen, le 23 novembre 2022

Au lendemain de la COP27, des élu.e.s Normand.e.s demandent au Ministre des transports l’abandon du projet d’autoroutes A133-134, dit contournement Est de Rouen

Ce mercredi 23 novembre à 18h, le Ministre délégué aux transports reçoit une délégation transpartisane d’élu.e.s opposé.e.s au projet d’autoroutes à péages A 133-134, qui prévoit de relier l’A13 et A28.

Abusivement présenté comme un contournement Est de Rouen, ce projet entre en totale contradiction avec les enjeux écologiques, sociaux et économiques actuels. Alors que la crise de l’énergie, le changement climatique et les besoins de mobilités des Normand.e.s doivent nous inciter à réduire notre dépendance à la voiture individuelle et au transport routier de marchandises, ce projet s’inscrit dans un schéma de pensée et d’aménagement articulé autour de la route.

Son coût est également indécent : 1 milliard d’€ (d’après des estimations qui ne sont plus d’actualité), dont la moitié d’argent public, pour générer des profits exclusivement privés. Dans le même temps, une austérité budgétaire à géométrie variable a permis de justifier le manque d’investissement dans les transports collectifs et les mobilités actives, particulièrement visible dans notre Région. En ce sens, le volet consacré du protocole d’accord de Contrat de plan Etat-Région est particulièrement inquiétant, avec des engagements considérables en faveur des routes mais terriblement insuffisants pour le transport ferroviaire au regard des besoins en matière d’entretien du réseau, sans parler de son potentiel développement.

Alors que la COP27 nous a permis de mesurer l’écart entre les objectifs internationaux en matière climatique et les moyens que nous nous donnons pour les atteindre, alors que le Conseil d’orientation des infrastructures va rendre son rapport qui permettra de finaliser le volet mobilités des CPER, nous attendons du Ministre délégué Clément Beaune qu’il acte la réorientation des investissements de l’Etat vers le transport ferroviaire, le fret fluvial et les solutions de mobilité actives. Au contraire, il doit se désengager du projet de contournement Est, à l’impact climatique et environnemental considérable et d’une inutilité évidente pour les mobilités du quotidien.

Les bénéfices d’une telle transition seraient considérables au regard des investissements à réaliser ; en matière de climat, de santé, de pouvoir d’achat ou encore de souveraineté énergétique.

Laetitia Sanchez sera présente mercredi aux côtés d’autres élu.e.s Normand.e.s pour défendre l’abandon des projets d’autoroutes A 133-134. Nous demandons que l’Etat et les collectivités redirigent dès maintenant les investissements en faveur des projets routiers destructeurs vers les transports en commun, le développement des mobilités actives, le fret ferroviaire et fluvial et le soutien aux ménages dans la transition post-automobile.

Laetitia Sanchez et Rudy L’Orphelin

Co-Président.e.s du groupe Normandie Écologie