COMMUNIQUÉ DE PRESSE – Au lendemain de la journée mondiale du climat, les élu.e.s écologistes normand.e.s proposent la mise en place d’un bouclier écologique, social et économique

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Caen, le 9 décembre 2022

Au lendemain de la journée mondiale du climat, les élu.e.s écologistes normand.e.s proposent la mise en place d’un bouclier écologique, social et économique

Lundi 12 décembre, le conseil régional de Normandie débattra du budget de l’année 2023. La majorité de droite d’Hervé Morin présentera alors un projet en tous points identique à celui de l’année 2022, comme si le contexte social, énergétique et économique n’avait pas fondamentalement changé. Face à cette déconnexion irresponsable, les élu.e.s écologistes proposeront une série de mesures permettant à la Région d’engager une transition écologique et énergétique efficace et de soutenir les acteurs économiques et les ménages normands dans la période de crise que nous connaissons

Les amendements au budget qui seront soumis au vote de l’assemblée régionale lundi prochain ont vocation à constituer un bouclier social, écologique et économique pour l’ensemble des Normand.e.s. Quelques exemples des mesures proposées :

Bouclier écologique

Engager des plans de développement des énergies renouvelables : solaire photovoltaïque, éolien terrestre et offshore et réseaux de chaleur. Ils doivent permettre de structurer les filières, de travailler avec les collectivités pour les accompagner dans les projets et de consacrer des moyens pour mobiliser du foncier et soutenir les projets. 

Mettre en place les conditions pour atteindre l’objectif zéro artificialisation nette (ZAN) : création d’un fonds de compensation, fin du soutien régional aux projets ne respectant pas les principes du ZAN, bonification des subventions pour les projets recyclant des friches urbaines, industrielles ou commerciales, augmentation des moyens consacrés à la mobilisation et à la réhabilitation des friches.  

Mettre fin aux investissements dans les projets routiers inutiles et polluants pour réorienter les fonds vers l’entretien et le développement du réseau ferroviaire, en particulier les lignes dites « de desserte fine du territoire ». Nous proposons que la Région cesse de soutenir des projets de création ou d’élargissement des routes, qui ont pour conséquences d’augmenter les émissions de gaz à effet de serre, de contraindre les Normand.e.s à recourir à la voiture individuelle et de limiter la marge de manoeuvre de la collectivité pour investir dans ses domaines de compétences, en particulier les transports collectifs régionaux. Les investissements en faveur des routes doivent se limiter à l’entretien et à la sécurisation de l’existant, tandis que ceux dans le réseau ferroviaire doivent être revus à la hausse. 

Bouclier social 

Augmenter les moyens consacrés à la rénovation des logements : nous proposons de réviser à la hausse les crédits affectés au « Plan Normandie bâtiments durables ». Face à l’inflation, aux tensions sur le marché de l’énergie qui menacent notre approvisionnement et aux étés de plus en plus chauds, rénover efficacement les 217 000 passoires thermiques de la région doit constituer une priorité absolue. 

Créer un fonds régional de solidarité aux familles (FRSF) des lycéen.ne.s normand.e.s : afin que la baisse du pouvoir d’achat ne se répercute pas sur la capacité des familles à subvenir aux besoins de leurs enfants et à accompagner leur parcours scolaire, ce fonds permettra de soutenir les dépenses liées au transport, à l’acquisition de matériel, aux voyages scolaires et aux sorties pédagogiques. La Région déploiera une communication auprès des lycéen.ne.s dans tous les EPLE afin de lutter efficacement contre le non-recours. 

Mettre en place la gratuité des transports régionaux pour les moins de 26 ans en formation ou en insertion professionnelle : soutenir la mobilité des jeunes Normand.e.s constitue un enjeu majeur du point de vue social, économique et écologique. Alors que le niveau de revenu des étudiant.e.s et des jeunes actifs est en moyenne plus faible que pour le reste de la population, il est nécessaire de prendre des mesures pour les soutenir financièrement et pour faciliter leurs déplacements, qui sont indispensables pour poursuivre leurs études et réussir leur insertion professionnelle. 

Bouclier économique

Augmenter les moyens alloués au développement de l’économie sociale et solidaire (ESS) : la Région devrait adopter une nouvelle Stratégie régionale de l’Économie Sociale et Solidaire 2022-2028 qui reconnaît le rôle et l’importance des acteurs de l’ESS dans l’économie ainsi que les bénéfices de leurs actions en matière de solidarité, d’ancrage territorial ou d’innovation. Mais la traduction budgétaire de cet engagement est très loin d’être à la hauteur puisque le programme spécifiquement destiné à soutenir les entreprises de l’ESS est encore moins bien doté que l’an dernier. Considérant les spécificités liées à ces entreprises, qui ne sont pas toujours adaptées pour répondre aux dispositifs régionaux de soutien aux acteurs économiques, nous proposons d’augmenter les financements spécifiquement dédiés à l’ESS à la hauteur de son importance dans l’économie normande.

Mettre en place un plan d’attractivité des métiers liés aux énergies renouvelables : dans la perspective d’une transition énergétique et de l’augmentation du soutien au développement des énergies renouvelables, nous proposons que l’Agence régionale de l’Orientation et des Métiers prépare en 2023 un plan d’attractivité des métiers liés aux énergies renouvelables afin de répondre aux besoins de main d’oeuvre et de compétences. 

Rudy L’Orphelin et Laetitia Sanchez

Co-Président.e.s du groupe Normandie Écologie