COMMUNIQUE DE PRESSE – Baisse des dotations pour les lycées : Hervé Morin met en péril l’avenir de l’enseignement public

COMMUNIQUE DE PRESSE

Caen, le 6 décembre

Baisse des dotations pour les lycées : Hervé Morin met en péril l’avenir de l’enseignement public

L’ensemble des conseils d’administration des lycées de Normandie vote actuellement les budgets pour l’année 2025. Les chefs d’établissement sont contraints de présenter des budgets en forte baisse parfois jusqu’à 15%, de renoncer à des projets, de répartir des crédits insuffisants à couvrir les besoins. Les motions des représentants du personnel enseignant et des parents d’élèves se multiplient. En effet, l’exécutif régional présidé par Hervé Morin a fait le choix de baisser fortement la Dotation Globale de Fonctionnement (DGF) sur la part dédiée aux projets pédagogiques, soit la part de financement régional en direction des élèves. C’est un coup dur porté aux familles, notamment les plus modestes.

Cette baisse de la dotation globale, annoncée à la rentrée sans qu’aucune concertation n’ait eu lieu, s’accompagne d’une suppression d’une dotation dédiée aux séjours et aux voyages scolaires. Sans cette dotation, nombre d’établissements devront renoncer à leurs projets alors même qu’ils ont été annoncés en fin d’année scolaire, qu’ils ont été préparés au sein des équipes pédagogiques, qu’ils sont attendus par les élèves et leurs familles. Des projets essentiels à l’épanouissement des lycéens et particulièrement ceux des lycées professionnels ou en milieu rural.

Cette décision brutale s’accompagne en outre d’une modification du calendrier de versement : 40% de la dotation sera allouée en janvier et devra couvrir les dépenses jusqu’à la fin de l’année scolaire. 40% pour 6 mois d’activité. 40% de la dotation pour 80% des dépenses énergétiques durant les mois d’hiver. Comment les établissements sont-ils censés fonctionner avec cette nouvelle règle de versement ? Qu’attendent Hervé Morin et sa majorité ? Que se dégradent encore les conditions d’enseignement dans nos établissements publics régionaux ? Que la lassitude des parents d’élèves les conduise à faire le choix du privé ? Il est certain que, dans le même temps, la majorité présidée par Hervé Morin continue encore et toujours d’allouer des subventions d’investissement aux établissements privés et ce, sans aucune obligation légale.

Il s’agit d’un choix politique, un choix que nous contestons depuis 2021 et que nous continuerons de dénoncer, a fortiori quand il met en péril l’avenir de l’enseignement public du territoire normand.

Laetitia Sanchez et Rudy L’Orphelin

Co-président.e.s du groupe Normandie Ecologie 

Bénédicte Martin

Conseillère Régionale, membre de la commission Formation et Orientation

Bastien Recher

Conseiller Régional, membre de la commission Finances