COMMUNIQUE DE PRESSE – Caen le 11 octobre – Commission Permanente : Retour sur les interventions des élu.e.s du groupe Normandie Écologie

Caen le 11 octobre

Nucléaire

Cette commission permanente de rentrée a été l’occasion pour Véronique Bérégovoy d’intervenir à nouveau sur le dispositif Normandie Nucléaire Nouvelles Compétences (3NC). L’élue de Seine-Maritime a ainsi dénoncé “la dynamique de propagande totale sur le sujet du nucléaire”. En cause notamment, la mise en place de stands vantant les mérites du nucléaire à l’occasion de l’évènement du « made in Normandie » ainsi que des ateliers à destination des plus jeunes. Véronique Bérégovoy a donc annoncé notre opposition à la délibération en précisant : « Le développement de la culture scientifique dans une démocratie, c’est aussi permettre le débat et la contradiction des points de vue sur des enjeux majeurs ».

Millénaire Guillaume

Dans le cadre des rapports de la commission culture, tourisme et patrimoine, Bastien Recher est intervenu pour interroger la majorité régionale sur le Millénaire Guillaume. En effet, à l’occasion d’un rapport relatif à l’octroi de 153 000 € à destination de deux projets inscrits dans le cadre du Millénaire, le conseiller régional a ainsi demandé : “ A quoi correspondent les 700 000€ déjà engagés ? Quel est le budget prévisionnel pour 2025 et les années suivantes ?”

L’absence de réponse de l’exécutif régional pose question concernant le financement de cette année événementielle qui aura opportunément lieu en période pré-électorale. Devant l’opacité qui demeure encore sur ce sujet Bastien Recher a annoncé notre abstention.

Bibliothèque universitaire sur le Campus de Mont Saint Aignan

Véronique Bérégovoy a ensuite profité de la délibération relative aux projets immobiliers inscrits dans le cadre du CPER 2021-2027 pour saluer, enfin, la construction d’une nouvelle bibliothèque universitaire sur le campus de Mont Saint Aignan. Le projet vise à remplacer les deux bibliothèques universitaires actuelles qui font l’objet d’un avis défavorable lourd de la commission de sécurité depuis 1997. Bien que le projet arrive après de trop longues années d’attente, il faut se réjouir de voir un équipement de qualité à destination des étudiants sur ce campus.

Transports

Rudy L’Orphelin est quant à lui intervenu sur l’avis favorable rendu par la Région Normandie à propos de la fermeture administrative de deux sections ferroviaires sur la ligne 357.000 entre Dieppe et Fécamp. Une nouvelle fois, l’argumentaire avancé est celui de l’absence de potentiel en matière de voyageurs et de fret. Ces arguments sont toujours aussi fébriles et reposent essentiellement sur l’absence de volonté politique des acteurs engagés. « Si les entreprises n’envisagent pas le fret ferroviaire c’est parce que la Région ne fait rien pour les y inviter. » a ainsi expliqué l’élu du Calvados. En matière de développement du ferroviaire, il est essentiel d’initier les changements d’habitudes, qu’il s’agisse de transport de voyageurs ou de fret. Ce dossier n’est pas sans nous rappeler le cas de la ligne Serqueux-Gisors, récemment fermée après plusieurs années d’exploitation où rien n’avait été fait pour rendre la ligne attractive pour les usagers, et ce en dépit des alertes répétées de la part des associations.

Si le ferroviaire souffre d’un sous-investissement chronique ce n’est pas le cas de l’aéroportuaire normand pour lequel la Région n’hésite pas à mettre la main au portefeuille. Rudy L’Orphelin a ainsi annoncé notre opposition à la délibération proposant d’accorder une subvention supplémentaire de 500 000 € au syndicat mixte de l’aéroport de Deauville. Alors que l’avion reste à ce jour le mode de transport le plus émetteur de CO2, la Région continue d’investir massivement dans son développement, au détriment des modes de transports plus durables.