COMMUNIQUE DE PRESSE
Caen le 15 juillet 2024
Commission permanente du 1er juillet – Normandie Agriculture Investissement, Fond Social Régional, Financement des lycées privés : Au conseil régional de Normandie, Hervé Morin manie l’austérité à géométrie variable
Normandie Agriculture Investissement
A l’occasion de cette commission permanente, Rudy L’Orphelin est une nouvelle fois intervenu sur le dispositif Normandie Agriculture Investissement, lequel a dû être temporairement suspendu face à un afflux de demandes qui le rendait insoutenable au plan budgétaire. “Malgré nos alertes répétées quant à l’absence de conditionnalités de ce dispositif qui vient essentiellement servir le productivisme agricole, l’exécutif a choisi de s’entêter et se trouve aujourd’hui contraint de l’interrompre de manière brutale”. Là où l’enjeu devrait être de cibler les investissements vers la transition agroécologique, et l’emploi, la droite régionale préfère rester dans une logique de guichet quitte à fragiliser encore un peu plus nos paysans et nos exploitations. À noter que depuis la commission permanente, le média le poulpe a révélé que la vice-présidente à l’agriculture aurait déposé un dossier quelques heures avant la suspension du dispositif pour le compte de son exploitation. Les élu.e.s écologistes appellent à ce que toute la lumière soit faite sur ce dossier. Il ne serait en effet pas acceptable que Madame Eudier ait pu avantager son exploitation du fait de sa position de vice-présidente à l’agriculture (voir l’article).
Financement des lycées privés
A l’occasion du rapport relatif à l’aide à l’investissement en faveur des lycées privés, Bastien Recher a rappelé notre opposition au financement, en dehors du cadre prévu par la loi, des établissements privés. « Dans un contexte de raréfaction des deniers publics il nous semble que cet argent aurait dû aller aux lycées publics. » a-t-il ainsi précisé.
Fond social régional
Bastien Recher est une nouvelle fois intervenu sur le fond social régional. En effet, bien que celui n’intervienne qu’après épuisement des aides nationales il semble largement sous-utilisé, en raison notamment de l’absence de communication autour du dispositif. « Si l’exécutif nous répète faire tout ce qu’il faut pour faire connaitre le dispositif, ce n’est pas ce que j’ai pu constater au sein des lycées avec des proviseurs souvent pas informés et aucun message à ce sujet sur l’ENT au cours des derniers mois. » explique ainsi l’élu du Calvados. Le dispositif est également très opaque puisque le règlement n’est plus disponible en ligne. Au-delà de la question de la communication autour du dispositif, c’est la question de la détection des difficultés sociales des élèves qui se pose. Bastien Recher a ainsi demandé à l’exécutif régional de réaliser un bilan des permanences sociales au sein des lycées en précisant : « Il faut pouvoir déceler les difficultés sociales des élèves et ce n’est pas au gestionnaire ou aux professeurs de le faire ».
Dissolution du Syndicat Mixte du Littoral Normand
En fin de commission permanente Véronique Bérégovoy est intervenu pour annoncer notre opposition à la délibération qui présente comme actée la dissolution du Syndicat Mixte du Littoral Normand alors même que la possibilité de faire évoluer le syndicat avait été évoqué lors du dernier comité syndical. « Ce syndicat mixte existe depuis plus de 20 ans et fournit un travail partenarial extraordinaire sans lequel le projet territorial de la basse vallée de la Saâne à Quiberville-sur-mer n’aurait jamais vu le jour » a ainsi expliqué l’élue de Seine-Maritime en ajoutant « Le Syndicat Mixte du Littoral Normand gère également tout la politique Natura 2000 ô combien essentielle. ». Face aux impacts du changement climatique déjà observables sur notre territoire, il est essentiel de créer des synergies communes avec l’ensemble des acteurs et des territoires concernés. Cette décision constitue donc un non-sens total : « Au moment où nous avons besoin d’une politique puissante pour la protection et l’adaptation de notre littoral avec un besoin d’agir plus conséquent, on met à mal un outil que tout le monde reconnaît comme indispensable, exemplaire et efficace » ajoute ainsi Véronique Bérégovoy
Si la décision de la dissolution du syndicat mixte provient de l’État et non de la Région il n’est pas impossible de travailler à une nouvelle gouvernance, celle proposée ici n’étant pas à la hauteur, ni dans la reconnaissance du travail accompli, ni dans les moyens humains et financiers, ni face aux enjeux de la crise climatique.
Rudy L’Orphelin et Laetitia Sanchez
Co-Président.e.s du groupe Normandie Écologie