COMMUNIQUE DE PRESSE
Caen, le 1er octobre
En catimini, Hervé Morin poursuit son entreprise d’asphyxie de l’enseignement public en Normandie au profit du secteur privé
Lundi 23 septembre, lors de la dernière commission permanente de la Région Normandie, plusieurs délibérations, présentées et votées par la majorité d’Hervé Morin, marquent une nouvelle étape dans le désengagement de la Région envers les lycées publics.
Depuis 2021, et à de nombreuses reprises, les élu.e.s d’opposition du groupe Normandie Écologie ont alerté sur le manque d’investissement chronique dans les bâtiments qui accueillent les lycéens normands et dénoncé l’absence de plan de rénovation énergétique, pourtant seule réponse durable à la crise environnementale et à l’augmentation du prix de l’énergie. Ce 23 septembre, une nouvelle fois l’exécutif régional n’a pas répondu à nos demandes d’informations sur un éventuel futur plan d’investissement en faveur des lycées. Ce sous-investissement chronique dans le patrimoine régional des lycées publics est une bombe à retardement qui remet en cause la capacité d’action d’une future majorité alternative. L’austérité d’Hervé Morin se fait sur le dos des familles normandes actuelles et à venir. Mais le Président de la Région Normandie ne se contente pas de refuser d’investir dans les lycées, il fait également le choix de s’attaquer aux enseignements et aux activités pédagogiques proposées aux lycéens normands de l’enseignement public.
Ainsi, l’exécutif régional a présenté aux élu.e.s de la commission permanente une délibération relative à la Dotation Globale de Fonctionnement (DGF) 2025 pour les lycées publics Normands. Ce document, volontairement laconique et sans aucun élément de comparaison, cache en réalité une décision forte de la majorité d’Hervé Morin : baisser massivement les financements de la Région destinés à la « part enseignement » de la dotation globale de fonctionnement. Ce financement régional est pourtant essentiel pour les lycéens normands. Il permet de financer des projets au sein des établissements et conditionne la capacité des équipes éducatives à proposer des activités pédagogiques innovantes. Pourtant, au total, la Région baisse ce financement de près de 10 %, soit 1,5 millions d’euros, ce qui peut représenter des sommes de plusieurs dizaines de milliers d’euros par établissement.
Les élu.e.s du groupe Normandie Écologie ont donc voté contre cette délibération et ont été les seuls à dénoncer cette remise en cause massive de l’enseignement public.
Hervé Morin sait parfaitement ce qu’il fait. Dans le même temps, il a d’ailleurs fait voter plus d’1 million d’euros de subventions complémentaires de fonctionnement, donc non-obligatoires, pour les lycées privés. En outre, alors que la loi ne l’impose pas, sa majorité finance des dépenses d’investissement dans ces mêmes lycées privés. Non seulement, la Cour des Comptes a été interrogé à plusieurs reprises sur la pertinence des financements publics au secteur privé, mais ce que fait Hervé Morin est encore plus condamnable : il détourne directement des financements régionaux de l’enseignement public vers l’enseignement privé. Priver les lycées publics de moyens c’est priver les jeunes normands de projets émancipateurs, de projets qui participent à leur réussite scolaire, à bâtir leur avenir.
Les élu.e.s du groupe Normandie Ecologie seront dans les semaines qui viennent, aux côtés de la communauté éducative et des familles normandes pour s’opposer à cette attaque sans précédent contre l’école publique.
Rudy L’Orphelin et Laetitia Sanchez
Co-président.e.s du groupe Normandie Écologie
Bénédicte Martin
Conseillère Régionale, membre de la commission emploi, formation et orientation
Bastien Recher
Conseiller Régional, membre de la commission permanente et de la commission finances