COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Caen, le 31 janvier 2022
Center Parcs des Bois Francs : Un coup de frein du tribunal administratif
Le 13 janvier, le tribunal administratif de Rouen a censuré le projet d’extension du domaine Center Parcs » près de Verneuil d’Avre-et-d’Iton dans l’Eure (27).
Saisi par l’Association du Pic Vert des Bois-Francs, le tribunal a annulé la délibération d’Interco Normandie Sud Eure du 29 janvier 2020 déclarant le projet d’extension et de modernisation du domaine « Center Parcs » des Bois-Francs d’intérêt général et mettant en compatibilité les plan locaux d’urbanisme des Barils et de Pullay (Eure) pour sa réalisation.
En avril 2019, nous avions exprimé notre réserve vis-à-vis de ce projet qui interroge quant à la cohérence entre les objectifs affichés en matière de préservation de l’environnement et les politiques publiques locales. Loin de relever de “l’intérêt général”, il était incohérent avec les impératifs climatiques et sociaux actuels et ne doit en aucun cas justifier la révision des plans locaux d’urbanisme. Nous nous réjouissons de la décision du tribunal et saluons l’action de l’Association du Pic Vert des Bois-Francs, mobilisée depuis 2019 pour obtenir l’annulation de ce projet écologiquement irresponsable.
Ce domaine dispose déjà d’une capacité d’accueil de 4 644 personnes sur une surface de 130 hectares. Le tribunal a relevé que l’extension prévue aurait eu pour effet de défricher environ 36 hectares d’espaces boisés, dont 12 hectares classés, sans que les modalités d’un reboisement compensatoire ne soient définies. Il a également retenu que le projet impliquerait une augmentation importante de la consommation d’eau potable et de l’émission d’eaux usées.
Nous espérons que cette décision mette un coup d’arrêt définitif à l’objectif d’agrandissement du domaine, qui n’est pas souhaitable d’un point du vue environnemental ni nécessaire pour développer l’économie et l’emploi local. Pour faire vivre nos territoires ruraux et permettre à toutes et tous de profiter des espaces forestiers, nous prônons le développement de loisirs de plein air naturels et libres ; la randonnée pédestre, le cyclo-tourisme, les sports d’eau. Ces loisirs sont pourvoyeurs d’emplois et d’attractivité tout en participant à la préservation de nos écosystèmes.
Rudy L’Orphelin et Laetitia Sanchez
Président.e.s du groupe Normandie Ecologie