COMMUNIQUE DE PRESSE
Caen, le 22 novembre
Commission Permanente – Déviation Sud-Ouest d’Evreux et Chatière du port du Havre : En période de restriction budgétaire l’argent public va aux projets climaticides !
Financement de la filière équine
Cette commission permanente à une nouvelle fois été l’occasion pour nos élu.e.s de constater la place accordée à la filière équine dans les investissements de la Région. « Une place d’autant plus importante que son financement se fait par différents canaux, de la formation à l’agriculture. » a expliqué Bastien Recher. Si cette filière est un atout pour la Normandie qu’il est essentiel de préserver, il convient de s’assurer que l’action de la Région permette une véritable démocratisation de la filière. Bastien Recher est alors intervenu pour annoncer notre abstention sur l’ensemble des délibérations relatives à la filière équine en appelant à davantage de transparence et à « un bilan clair sur ce qui est financé vers ce secteur ».
Déviation Sud-Ouest d’Evreux
A l’occasion des rapports relatifs à l’aménagement du territoire, Rudy L’Orphelin est intervenu pour annoncer notre opposition au rapport 135 qui proposait le financement par la Région de 11 millions d’euros supplémentaires pour le projet de déviation Sud-Ouest d’Evreux. « Un non-sens majeur à l’heure où la Région doit réaliser des économies tout en initiant un changement des pratiques de mobilité pour les entreprises et les normand.e.s. » a ainsi expliqué Rudy L’Orphelin
Parce qu’elle consiste à faire de véritables choix l’écologie politique est synonyme d’efficacité de la dépense publique, ainsi, renoncer à financer les projets d’aménagement routiers permettrait d’engager une réelle transition écologique tout en préservant les finances publiques.
Projet de la Chatière du port du Havre
En matière d’aménagement du territoire la politique de la Région rime décidément avec bétonisation, c’est pourquoi Véronique Bérégovoy est intervenue afin de rappeler l’opposition de longue date des écologistes au projet de la chatière du port du Havre. C’est un projet pharaonique qui consiste à construire une digue de 2km permettant un passage fluvial pour un accès à Port 2000. Mais ce dernier met en danger l’équilibre de l’écosystème de l’estuaire de la Seine, en continuant de détruire une faune et une flore déjà très menacées. « L’approche de la préservation de l’environnement de ce projet est très insuffisante, la priorité accordée à la réduction des gaz à effet de serre néglige les autres impacts environnementaux » explique ainsi l’élue de Seine-Maritime. Bétonner encore davantage l’estuaire est dangereux et irresponsable dans un contexte d’accélération du changement climatique.
Rudy L’Orphelin et Laetitia Sanchez
Co-Président.e.s du groupe Normandie Écologie