COMMUNIQUE DE PRESSE – Commission permanente du 11 mars – Agriculture, biodéchets et nucléaire : l’exécutif régional n’est toujours pas à la hauteur des enjeux écologiques

Caen le 15 mars 2024

Commission permanente du 11 mars

Normandie Agriculture Investissement

Cette commission permanente a été l’occasion pour Rudy L’Orphelin d’interpeler l’exécutif régional sur le programme Normandie Agriculture Investissement. Il a ainsi regretté que le dispositif aboutisse à financer de trop nombreux projets ne comportant pas d’engagements en matière de transition environnementale. Sur fond de crise agricole « les politiques régionales doivent pourtant se réinventer afin de faire évoluer les pratiques vers l’agroécologie ».

Prévention et gestion des déchets

Hervé Morin a beau jeu d’affirmer qu’il est opposé aux appels à projets, il a tendance à les multiplier, notamment en matière d’environnement et de développement durable. Encore une fois, à l’occasion de cette commission permanente était présenté un appel à candidature ADEME-Région ayant pour but de sélectionner 4 à 5 territoires (sur les plus de 70 que compte la Région), lesquels recevront un accompagnement sur la définition de leurs besoins techniques et financiers en matière de gestion des biodéchets. Rudy L’Orphelin a déploré que la Région « sélectionne des territoires pilotes là où l’enjeu est, pour nous, de proposer un accompagnement systématique des collectivités. ». Cela témoigne autant d’un mépris envers les enjeux écologiques qu’envers les besoins des intercommunalités.  Ce mode de fonctionnement ne permet pas le déploiement immédiat que nous impose la situation environnementale, pire il place les territoires en concurrence pour un accompagnement dont ils devraient tous pouvoir bénéficier afin d’engager les transitions qui sont aujourd’hui nécessaires.

Production de peluches en Chine

Véronique Bérégovoy est intervenue sur le dispositif régional « Impulsion Développement ». Si la majorité des projets soutenus ont un impact positif pour la Normandie, la présence de l’entreprise Gispy parmi les bénéficiaires nous interpelle. En effet, le fabricant de peluches, choisi pour la conception de la mascotte des JO 2024, produit exclusivement en Chine. Nous estimons que « le soutien de la Région doit combiner productions locales et exigences sociales et environnementales fortes » c’est pourquoi nous nous sommes abstenus sur cette délibération. En matière d’aides régionales, l’enjeu doit être d’accompagner la relocalisation de la production sur le territoire Normand.

Campement d’exilés à Ouistreham

Bastien Recher a interrogé Hervé Morin sur la question du campement d’exilés de Ouistreham pour lequel le Président de Région est désormais décisionnaire. Il a ainsi demandé à l’exécutif régional de « rencontrer les associations présentes sur le terrain ». Ce sujet est particulièrement important dans la mesure où les célébrations du 80ème anniversaire du Débarquement auront lieu à quelques mètres et que les comportements et décisions du Maire de Ouistreham et du Président de Caen la Mer sont « particulièrement inquiétants. »

Énergie nucléaire

Véronique Bérégovoy a quant à elle exprimé notre stupéfaction quant à la présence de la filière nucléaire dans un programme d’éducation au développement durable. Le nucléaire « ne peut s’inscrire dans la définition du développement durable au vu des dangers qu’il représente ». L’occasion de rappeler une nouvelle fois que le nucléaire n’est pas une solution d’avenir pour faire face au changement climatique et qu’il est urgent d’investir dans les énergies renouvelables.