COMMUNIQUÉ DE PRESSE – Commission permanente du 12 juin 2023 – Économie, aménagement du territoire, agriculture : au-delà des discours, le mépris persistant de l’exécutif pour les enjeux écologiques

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Caen, le 13 juin 2023

Commission permanente du 12 juin 2023 – Économie, aménagement du territoire, agriculture : au-delà des discours, le mépris persistant de l’exécutif pour les enjeux écologiques

Projet d’extension de la zone d’activités des communes de Trouville-sur-Mer et Villerville (14)

Véronique Bérégovoy a annoncé notre opposition au financement d’études préalables à une extension de la zone d’activités de Trouville-sur-Mer et Villerville. En effet, le secteur écologique très sensible de la basse la Vallée de la Touques compte déjà de vastes zones d’activités commerciales. Malgré cela, « il est encore envisagé d’artificialiser des zones humides, comme s’il n’y avait aucun enjeu lié au changement climatique, à la biodiversité et aux conséquences des sécheresses et inondations ». Le rôle de la Région devrait être au contraire d’accompagner les collectivités locales et les acteurs économiques pour limiter l’artificialisation des sols et la vulnérabilité des territoires aux conséquences du changement climatique.

Contrats de territoires

Le début de la mise en œuvre de la programmation territoriale 2023-2027 confirme le manque de prise en compte des enjeux écologiques dans la stratégie régionale d’aménagement. Bastien Recher regrette que la Région serve « de guichet à subvention pour des projets locaux, sans anticipation des besoins sur 5 ans, alors qu’elle pourrait utiliser ces contrats comme effets leviers pour la transition écologique ». Malheureusement, la Région se contente de financer des équipements et des infrastructures sans soutenir véritablement les territoires dans un changement de mode d’aménagement, qui prenne véritablement en compte les problématiques écologiques et sociales à moyen et long terme. Ce premier contrat de la nouvelle programmation n’étant pas à la hauteur des enjeux et des annonces de l’exécutif, nous avons choisi de nous abstenir sur ce rapport.

Révision des programmes de développement rural 2014-2022

Les derniers ajustements du Fonds européen agricole de développement rural font apparaître une augmentation significative des aides à l’investissement dans les exploitations agricoles, qui s’est faite au détriment du soutien à l’agriculture biologique, aux mesures agro-environnementales et aux animations Natura 2000.

Rudy L’Orphelin, annonçant l’opposition du groupe à ces ajustements, a dénoncé « des choix qui traduisent une orientation très nette en faveur du modèle agricole conventionnel et confirment l’incapacité, le refus et/ou l’échec de l’exécutif à tenir les engagements de programmation 2014-2022, en particulier en matière de transition agroécologique ».

L’absence de volonté de soutenir des modèles agricoles plus vertueux sur le plan environnemental et social se traduit aujourd’hui par de graves difficultés pour le secteur de l’Agriculture Bio. En témoignent les 74 abandons d’aides à certification en AB qui ont dû être actés lors de cette Commission permanente. Un constat qui ne fait pas réagir l’exécutif régional, lequel maintient cependant le cap en renvoyant dos-à-dos les modèles agricoles. Cette ligne politique aboutit de fait à subventionner davantage l’agriculture intensive, pour laquelle les dispositifs d’aides à l’investissement sont bien plus adaptés.

Intégration du public allophone en formation

Bastien Recher est par ailleurs intervenu pour dénoncer les propos et les positions du Rassemblement National. Les élus RN ont en effet voté contre un projet visant à identifier les prérequis linguistiques d’accès à divers parcours de formation dans des secteurs en tension, au prétexte qu’elle s’adresse à des personnes allophones. Un racisme décomplexé qu’ils expriment sans filtre lors des séances de la Région et ne suscite aucune réaction de la majorité régionale.

Rudy L’Orphelin et Laetitia Sanchez

Co-Président.e.s du groupe Normandie Écologie