COMMUNIQUE DE PRESSE – Commission permanente du 27 mai – Aéroports, enseignement privé et nucléaire : L’exécutif régional persiste dans une politique dépassé

COMMUNIQUE DE PRESSE

Caen le 5 juin 2024

Commission permanente du 27 mai – Aéroports, enseignement privé et nucléaire : L’exécutif régional persiste dans une politique dépassée.

Formation et nucléaire

Lors de cette commission permanente Véronique Bérégovoy a tout d’abord annoncé notre opposition au rapport relatif à la modification du dispositif Normandie Sup’. En effet, le dispositif intègre désormais le projet 3NC (Normandie Nucléaire Nouvelles Compétences) à ses priorités. Il est alors question de sensibiliser dès l’école primaire les enfants à l’industrie nucléaire en visant notamment à lever les préjugés contre la filière et tant pis si celle-ci nous lie commercialement à la Russie. Au-delà du risque que ce dispositif implique pour le débat démocratique sur le nucléaire, il est une preuve de plus que le mix énergétique promis par la droite régionale est en réalité un leurre qui consiste à développer la filière nucléaire au détriment des énergies renouvelables. Dans le même temps le soutien au développement des formations liées au ENR est à la peine. C’est pourtant vers elles que nous devrions orienter les jeunes publics. N’oublions pas que, depuis le lancement des travaux de Flamanville, les énergies renouvelables ont permis de produire l’équivalent de 74 EPR au sein de l’Union Européenne. C’est donc bel et bien des ENR dont nous avons besoin pour faire face au dérèglement climatique.

Formation professionnelle

A l’occasion des rapports relatif à la formation professionnel, Rudy L’Orphelin est intervenu pour condamner la fermeture annoncée du dispositif des comédiens stagiaires de la Cité-Théâtre de Caen (voir le communiqué sur le sujet).

Transports

En matière de transport, le conseiller régional a dénoncé le soutien de l’exécutif régional à la fermeture administrative de la ligne Acquigny-Gravigny (voir le communiqué sur le sujet) avant d’annoncer l’opposition de notre groupe au rapport relatif à la subvention versée à l’aéroport de Deauville pour un montant de 1 470 781 € : « L’exécutif s’entête dans une politique aveugle et indifférenciée de soutien financier aux aéroports normands, autant de moyens qui, en fonctionnement ou en investissement, ne sont pas mobilisés pour proposer aux normand.e.s des solutions de mobilité en phase avec les objectifs de l’accord de Paris sur le climat. ».

Enseignement privé 

Cette commission permanente a également été l’occasion pour Bastien Recher d’interpeler l’exécutif régional sur son soutien aux établissements d’enseignements privés. « Nous regrettons que vous persistiez à subventionner des établissements privés du secondaire au-delà de ce que la loi prévoit, ce surfinancement participe à un accroissement des inégalités sociales » a ainsi expliqué l’élu écologiste. En effet, selon un rapport de la Cour des comptes publié en 2023, les élèves de familles très favorisées, qui constituaient 26,4 % des effectifs de l’enseignement privé sous contrat en 2000, en représentent 40,2 % en 2021 contre 20 % dans le public. Les élèves boursiers sont également sous-représentés au sein de ces établissements (8% dans les lycées privés contre 22,6% dans les lycées publics).

Haras national du Pin

A l’occasion de la délibération relative à la cotisation statutaire de la Région Normandie au Haras national du Pin Bastien Recher a interrogé la majorité régionale sur les conséquences de la procédure judiciaire en cours. Le centre équestre est en effet dans le viseur de la justice pour une affaire d’irrégularité de certains marchés publics dont s’est saisi le parquet d’Argentan. L’affaire soulève de nombreuses questions, notamment sur le rôle de la SHEMA dont la Région est l’actionnaire de référence. Bastien Recher a ainsi annoncé notre abstention sur cette délibération.

Soutien à la filière hydrogène

Enfin, Véronique Bérégovoy est intervenu sur un rapport concernant la mobilité hydrogène. Si nous soutenons son développement, il convient de préciser certains grands principes permettant de faire de l’hydrogène un vecteur de la transition écologique. « Le développement de l’hydrogène doit s’inscrire dans une démarche globale de sobriété et être produit à partir d’énergies renouvelables » a ainsi déclaré l’élue écologiste. L’occasion de rappeler qu’actuellement l’hydrogène est produit à 95% à partir d’énergies fossiles avec un rendement énergétique très faible. « Pour être efficace et rentable, sa production ne doit pas s’appuyer sur un système de production électrique centralisée comme le nucléaire mais bien sur un réseau décentralisé d’électrolyseurs (à proximité de la production d’ENR et des futurs usages) permettant de limiter les coûts de transports. » a ensuite ajouté la conseillère régionale. Si ces conditions sont respectées, alors l’hydrogène pourrait se révéler une solution intéressante pour des projets d’envergure comme pour l’ensemble de la flotte des bus régionaux.

Rudy L’Orphelin et Laetitia Sanchez

Co-Président.e.s du groupe Normandie Écologie