COMMUNIQUE DE PRESSE – Commission permanente du 5 février – Contrats de territoires, transports et formation : la droite régionale poursuit sa politique de l’ancien monde

COMMUNIQUE DE PRESSE

Caen le 8 février 2024

Commission permanente du 5 février – Contrats de territoires, transports et formation : la droite régionale poursuit sa politique de l’ancien monde

Contrats de territoire

Cette commission permanente a été l’occasion pour Bastien Recher d’interpeler la majorité sur les contrats de territoires de la Communauté de Communes Pré-Bocage, du Pôle d’Equilibre Territorial et Rural du Perche Ornais et de la Communauté du Cotentin qui se caractérisent tous trois par « leur impact nul voire négatif sur les transitions à conduire en Normandie face au réchauffement climatique ». Les transitions écologiques à conduire n’y sont que partiellement abordées. Si quelques axes ont des intitulés qui incitent à l’optimisme, les projets qui y sont adossés sont, quasiment exclusivement, des projets d’aménagements urbains. Des contrats de territoires ambitieux permettraient pourtant d’utiliser utilement les financements de la Région afin d’impulser les transitions nécessaires au cœur des Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI). 

Soutien aux lycées agricoles

Bastien Recher est également intervenu sur l’aide aux transports obligatoires à destination des lycées, en partageant les préoccupations du Syndicat National de l’Enseignement Technique Agricole Public (SNETAP). En effet, le syndicat a manifesté, au travers d’un courrier adressé à la Région, son inquiétude concernant le financement des sorties pédagogiques. Les établissements agricoles font face à un manque de lisibilité sur les montants de remboursement accordés par la Région. Face à l’absence de réponse de l’exécutif, certains établissements sont contraints de reporter ou d’annuler des sorties pédagogiques. Bastien Recher regrette également que le fonctionnement du groupe de travail créé par la Région sur le sujet ne soit pas clairement expliqué.

Transports

Rudy L’Orphelin a tenu à rappeler notre soutien à la tarification intégrée entre les gares de Caen et Bretteville-Norrey tout en déplorant la lenteur de l’exécutif sur les études menées pour la création de nouvelles haltes. La création de haltes à Mondeville et Carpiquet serait pourtant « un premier pas vers une stratégie ambitieuse en matière de ferroviaire pour la communauté urbaine de Caen la mer ». Enfin, pour la halte de Bretteville-Norrey, aucun élément sur l’impact du processus d’intégration tarifaire n’a, à ce jour, été présenté.

À l’opposé de l’austérité imposée au ferroviaire, l’exécutif poursuit le développement des projets aéroportuaires. Nous avons donc annoncé notre opposition au financement par la Région de travaux de resurfaçage de la piste de l’aéroport de Caen Carpiquet. Rudy L’Orphelin déplore, une nouvelle fois, que la Région Normandie persiste à financer des modes de transports incompatibles avec les enjeux climatiques alors même que le développement du ferroviaire implique d’importants financements.

Formation

Véronique Bérégovoy a annoncé notre opposition au financement par la Région Normandie du projet Normandie Nucléaire Nouvelles Compétences (3NC). Elle a fait part de son incompréhension face à la volonté de la Région Normandie de continuer à « soutenir de manière massive et exclusive l’énergie nucléaire, en dépit de ses échecs répétés ». Dernièrement, Au Royaume-Uni, le chantier EDF des EPR d’Hinkley Point accuse un nouveau retard d’au moins deux ans et un coût réhaussé de 7 milliards d’euros. L’occasion également pour l’élue de rappeler le non-sens que représente le développement de la formation à destination d’une « industrie qui appartient au passé » alors qu’il est urgent de promouvoir les énergies renouvelables, qui créent trois fois plus d’emplois.

Rudy L’Orphelin et Laetitia Sanchez

Co-Président.e.s du groupe Normandie Écologie