COMMUNIQUE DE PRESSE
Caen le 23 avril 2024
Commission permanente : les vieilles recettes toujours au menu d’Hervé Morin !
Pass rail
Au cours de cette troisième commission permanente de l’année 2024, et à l’occasion de la présentation des rapports sur les transports régionaux, Rudy L’Orphelin est intervenu sur la mise en œuvre du Pass Rail à l’été 2024, lequel doit permettre aux jeunes de moins de 27 ans de voyager en illimité sur les réseaux intercités et TER pour 49 euros par mois, une mesure que les écologistes défendent de longue date pour l’ensemble des usagers sur l’ensemble des réseaux. La réponse d’Hervé Morin montre que de nombreuses zones d’ombre planent encore sur la mise en œuvre de ce dispositif (tous les trains seront-ils concernés ? Quelles modalités de financement ?) alors même que l’exécutif ne se cache pas de subir une mesure dont il n’a jamais voulu.
Loi EGALIM
A l’occasion de la présentation du rapport sur le concours « Cuisinez la Normandie », Rudy L’Orphelin a interrogé l’exécutif quant à l’atteinte des objectifs de la loi EGALIM en restauration collective, laquelle prévoit 50% de produits durables et de qualité dont 20% de produits bio. « Selon les dernières données à notre disposition, la Région Normandie est encore très loin d’atteindre les objectifs de la loi EGALIM alors même que le secteur de l’agriculture biologique traverse une crise sans précédent » a ainsi dénoncé l’élu. La part des produits bios s’élèverait en effet à seulement 5% alors que la loi a été promulguée en novembre 2018 ! Las, le Président Morin s’est contenté de se défausser sur les gestionnaires et chefs d’établissement qui seraient selon lui seuls responsables de cette situation. Nous ne pouvons que nous désoler de tels propos qui traduisent l’absence de volonté politique de l’exécutif d’intervenir en soutien à une alimentation de qualité dans les établissements éducatifs de la Région.
Parcs d’activités
Cette commission permanente a ensuite été l’occasion pour Bastien Recher d’interpeller la majorité sur une délibération proposant l’octroi de subventions en vue de l’extension ou de la création de zones d’activités. De tels projets sont en totale contradiction avec l’objectif de Zéro Artificialisation Nette en 2050 pourtant inscrit dans le SRADDET (Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité du Territoire) de la Région Normandie. L’élu a ainsi rappelé : « Pour répondre aux besoins des intercommunalités la priorité doit être la réhabilitation des friches. » L’utilisation de l’outil Cartofriches du CEREMA nous enseigne ainsi que de tels espaces étaient pourtant disponibles à proximité des zones d’activités choisies. Au développement de zones d’activités d’un autre temps s’ajoute l’incapacité de l’Etat et de la Région à développer un observatoire des friches promis en 2022. Au regard de l’urgence climatique il est absolument indispensable de disposer d’un tel outil dans les meilleurs délais. Pour toutes ces raisons nous nous sommes opposés à cette délibération.
Projet Normandie Nucléaire Nouvelles Compétences
Véronique Bérégovoy est quant à elle intervenue sur le projet Normandie Nucléaire Nouvelles Compétences pour rappeler notre opposition au développement du nucléaire en Normandie. Au-delà des préoccupations légitimes sur la sécurité, l’efficacité et les coûts relatifs à cette industrie « nous nous inquiétons de constater que ce projet vise également à « nucléariser » des formations n’ayant pas de liens directs avec la filière. » Des formations classiques intégreront désormais le nucléaire dans leur programme. Alors que la question de la rentabilité s’immisce dans toutes les sphères de la société le nucléaire demeure la seule industrie qui reçoit un soutien financier inconditionnel de la part des pouvoirs en place, sans même que l’efficacité de son premier prototype ne soit avérée. L’occasion pour Véronique Bérégovoy de rappeler : « Si nous avions consenti à autant d’investissements dans le domaine des énergies renouvelables nous serions aujourd’hui un leader mondial en la matière ».
Aquarium de méduses
Enfin, Bastien Recher a annoncé notre abstention sur la délibération « Filière Aquaculture, Investissement projets pilotes Terre et Mer ». Il a ainsi indiqué : « Si la subvention accordée pour l’expérimentation de tables ostréicoles à barre à pico amovible nous semble justifiée, celle accordée à l’entreprise Jelly Fish Concept l’est beaucoup moins ». En effet, l’entreprise concernée est spécialisée dans l’élevage de méduses et la vente d’aquariums décoratif. Les objets en question font des méduses des éléments de décorations dans un mépris évident du bien-être animal.
Rudy L’Orphelin et Laetitia Sanchez
Co-Président.e.s du groupe Normandie Écologie