COMMUNIQUE DE PRESSE
Caen le 30 janvier
Commission permanente :
Promotion du nucléaire, soutien à l’enseignement privé et coup de rabot sur l’agriculture durable : des choix budgétaires à l’opposé des défis du temps
Nucléaire
Cette première commission permanente de l’année était l’occasion pour la majorité régionale d’entériner, comme chaque année, le montant de sa contribution annuelle pour l’agence Normandie Attractivité. Les élu.e.s du groupe Normandie Ecologie s’étaient abstenus ces dernières années en raison de leurs doutes quant à l’efficacité de cette agence en l’absence d’évaluation précise de son action. Au vu du budget colossal dont elle bénéficie, Véronique Bérégovoy a cette fois-ci annoncé son opposition à cette délibération. En effet, en plus de ses missions historiques, l’agence Normandie Attractivité se chargera désormais de promouvoir les formations Normandie Nucléaire Nouvelles Compétences (3NC). Une étape supplémentaire dans le non-sens que représente la politique du tout-nucléaire à l’œuvre en Normandie. Véronique Bérégovoy n’a ainsi pas manqué de rappeler à l’exécutif régional les conclusions du récent rapport de Cour des Comptes quant au chantier de l’EPR de Flamanville : « Le dernier rapport de la Cour de Comptes devrait vous inciter à revoir votre position quant au développement du nucléaire en Normandie. Ce rapport annonce une rentabilité médiocre pour la centrale de Flamanville, du fait notamment d’un coût actualisé à 23,7 milliards d’euros, et remet en cause la pertinence de la relance de la filière au travers des projets d’EPR2. »
Enseignement
A l’occasion des rapports relatifs à la commission Formation et Orientation Bastien Recher est intervenu pour dénoncer les choix budgétaires de la Région en annonçant tout d’abord notre opposition au rapport relatif à la garantie d’emprunt apportée par la Région à l’Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique Saint-Ouen. « Vous retirez des moyens à l’enseignement public et vous soutenez toujours plus l’enseignement privé au-delà des obligations légales. Vous alimentez la sécession scolaire et la paupérisation de l’enseignement public. » a ainsi expliqué l’élu du Calvados.
Il est également intervenu sur le Fond Social Régional. Ce dispositif régional qui vise à soutenir les élèves qui rencontrent des difficultés financières dans le cadre de leur scolarité est en réalité inefficace. C’est ce qu’a dénoncé Bastien Recher : « Dans cette délibération nous constatons que seuls 32 élèves dans toute la Normandie sont soutenus par la Région et ce alors que nous sommes en crise depuis des mois » avant de poursuivre : « Vous cachez sciemment ce dispositif comme en témoigne l’absence de message à ce sujet sur l’application Educ de Normandie depuis plus de deux ans ».
Agriculture
Rudy L’Orphelin est, quant à lui, intervenu pour annoncer notre opposition à la modification du dispositif « Partenariat Agricoles – Innovation et Valorisation ». Une modification scandaleuse puisqu’elle consiste à « évincer du dispositif tout ce qui en faisait la saveur à savoir l’adaptation aux enjeux climatiques et le soutien aux circuits courts alors même que le contexte devrait nous inciter à encourager davantage ce type d’initiatives. » a ainsi dénoncé le co-président du groupe Normandie Ecologie. Au rang des nouveautés du dispositif on retrouve également la disparition du diagnostic obligatoire et l’impossibilité de reconduire des projets à l’identique. « Avec ce nouveau dispositif on s’interdit d’accompagner dans la durée des projets, quand bien même ces derniers pourraient être pertinents. » explique Rudy L’Orphelin.
Rudy L’Orphelin et Laetitia Sanchez
Co-Président.e.s du groupe Normandie Écologie