COMMUNIQUE DE PRESSE
Caen le 12 avril 2024
Contribution à la concertation sur le projet de contournement sud-ouest de Cherbourg-en-Cotentin : la droite locale, toujours incapable de sortir du « tout-routier »
En 2021, le Département de la Manche, associé à la Région Normandie et à la Communauté d’Agglomération du Cotentin, a décidé de relancer le projet du contournement sud-ouest de Cherbourg-en-Cotentin. Alors que la Normandie reste encore à ce jour l’une des régions françaises avec les émissions de gaz à effet de serre par habitant les plus élevées, les responsables locaux font, une fois de plus, le choix du routier, consacrant la voiture individuelle et le transport de marchandises par camion. C’est pourquoi les élu.e.s du groupe Normandie Écologie ont souhaité exprimer leur opposition à ce projet dans leur contribution dans le cadre de la concertation préalable. Cette opposition est motivée par l’impact négatif du projet, tant sur l’environnement que sur la mobilité des habitant.e.s.
Les difficultés de mobilité rencontrées par les habitant.e.s du territoire sont réelles, pour autant le projet de contournement sud-ouest de Cherbourg n’est en rien une solution. A l’inverse, ce nouvel aménagement routier aura pour conséquence de fragmenter le territoire en isolant les communes rurales les unes des autres, parfois même en coupant une partie des habitant.e.s du reste de la commune. En effet, en raison de la circulation et du peu d’aménagements sécurisés permettant la traversée de l’axe routier, ces derniers sont très souvent contraints de « contourner le contournement ». Si celui-ci permettra potentiellement aux camions de marchandises de gagner quelques minutes sur leur trajet, les habitant.e.s concerné.e.s verront leurs temps de parcours sur leurs déplacements du quotidien sensiblement rallongés.
En plus de ces temps de parcours rallongés, le projet ne réglera pas les problèmes de congestion rencontrés dans Cherbourg. En effet, il est depuis longtemps établi que l’ajout d’une nouvelle route ne permet pas de réduire le trafic dans une zone, au contraire, un nouvel aménagement routier conduit, à terme, à une hausse globale du trafic. De plus en plus de véhicules affluent sur le nouvel axe conduisant à de nouveaux problèmes de congestion. Le contournement de Cherbourg ne fera pas exception.
Par ailleurs, le projet menace également l’environnement, et alors que le Cotentin subit déjà les conséquences du changement climatique (inondations, érosion, …), le projet est prévu dans une zone particulièrement sensible. On y trouve ainsi de nombreux points de captages et de nombreuses zones humides. Toute atteinte à la ressource en eau doit être évitée et l’artificialisation des sols induite par ce projet constitue un obstacle à l’écoulement de nombreux ruisseaux présents sur la zone. Les travaux et la hausse globale du trafic engendrée par ce nouvel aménagement routier laissent également craindre une hausse des émissions de gaz à effet de serre d’autant plus dramatique que l’artificialisation de nombreuses zones naturelles privera le territoire d’une partie de son poumon vert.
Enfin, les élu.e.s du groupe Normandie Écologie ont tenu à rappeler dans leur contribution que les constats qui ont mené au lancement de ce projet peuvent tout à fait justifier le recours à une autre politique. Celle-ci, basée sur le développement et l’amélioration des transports en commun, des mobilités actives et du fret ferroviaire permettrait d’enfin engager le territoire dans une trajectoire durable avec des retombées positives pour les habitant.e.s et l’environnement.
Rudy L’Orphelin et Laetitia Sanchez
Co-président.e.s du groupe Normandie Écologie
Marianne Rozet
Conseillère régionale, élue de la Manche
Guillaume Hédouin
Conseiller régional, élu de la Manche