COMMUNIQUÉ DE PRESSE – Défait, Hervé Morin acte l’abandon du projet destructeur et inutile d’aménagement à 4 voies de la RN 13 Évreux – Chaufour-lès-Bonnières !

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Rouen, le 11 octobre 2023

Défait, Hervé Morin acte l’abandon du projet destructeur et inutile d’aménagement à 4 voies de la RN 13 Évreux – Chaufour-lès-Bonnières !

Près d’un an après la fin de la concertation préalable organisée par la Commission nationale du débat public (CNDP), nous apprenons avec une grande satisfaction l’abandon du projet d’aménagement de la RN 13 entre Évreux et Chaufour-lès-Bonnières porté par l’exécutif régional d’Hervé Morin. Ce projet vieux de plus de 40 ans, inadapté en termes de mobilité et de sécurité et aux impacts environnementaux considérables avait été relancé par Hervé Morin en 2021. 

Lors de la phase de concertation publique, les participant.e.s ont dénoncé, dans leur très grande majorité, l’incohérence d’un tel projet avec les impératifs d’atténuation et d’adaptation au changement climatique, de préservation des écosystèmes et des terres agricoles ou encore de transition des mobilités.

De plus, il est clairement apparu que les aménagements envisagés n’avaient pas pour objectif de faciliter les déplacements quotidiens des usager.es de la RN 13, mais d’augmenter l’intensité du trafic, dans l’objectif affiché faire de la Normandie un carrefour logistique routier entre l’Ile de France et le nord de l’Europe – avec l’A 133-134, la mise en concession de l’A 154, et bientôt de la RN 154. 

C’est pourquoi nous avions défendu l’abandon du projet et le développement d’une alternative cohérente et sobre qui inclut la mise aux normes environnementales, la sécurisation des sections les plus dangereuses, une harmonisation de la vitesse pour fluidifier la circulation et limiter la pollution sonore et atmosphérique et le développement d’alternatives multimodales

Dans leur bilan, les garant.e.s de la CNDP ont également relevé de nombreuses failles et incohérences dans les scénarios envisagés (impacts environnementaux élevés, absence d’utilité économique avérée, travail bâclé sur les mobilités alternatives) et proposé aux porteurs de projet de travailler sur un « scénario zéro » qui se contenterait d’améliorer l’existant en le sécurisant et en abaissant la vitesse à 80km/h pour la sécurité des usagers.

Dans son aveuglement et son dogmatisme, l’exécutif régional ne s’est même pas donné la peine de revoir son projet au regard des éléments soulevés lors du débat public. Isolé, Hervé Morin admet finalement, après plusieurs mois, que le projet est abandonné, mais refuse de financer des aménagements alternatifs.

Après l’abandon du projet de 3 voies entre Saint-Lô et Coutances (50) en juin dernier, la majorité d’Hervé Morin, enfermée dans une autre époque, subit un nouveau revers sur un projet routier inutile.

Nous espérons qu’il en sera bientôt de même pour le projet d’autoroutes à péages A 133-134 (ou faux contournement Est de Rouen) et d’autres projets à Cherbourg (50), au Sud de Caen (14), entre Avranches et Granville (50) ou entre Sevrai et Briouze (61).

Plus largement, nous réaffirmons l’urgence d’un moratoire sur les projets d’extension du réseau routier. Ces investissements détruisent nos écosystèmes, aggravent le changement climatique, artificialisent des terres agricoles et contribuent à aggraver la dépendance de nombre d’entre nous à la voiture individuelle. Les marges financières dégagées par l’État et les collectivités pourront être réaffectées en faveur des transports en commun, du soutien aux ménages dans la transition post-automobile et du développement des mobilités actives.

Laetitia Sanchez et Rudy L’Orphelin

Co-Président.e.s du groupe Normandie Écologie

Jean-Marie Martin

Conseiller municipal écologiste d’Évreux