COMMUNIQUE DE PRESSE – DES CANDIDATS AU BACCALAUREAT LAISSES AU BORD DE LA ROUTE : LA REGION DOIT AGIR

COMMUNIQUE DE PRESSE

Le Havre, le 22 juin 2026

Des candidats au Baccalauréat laissés au bord de la route : la Région doit agir

Alors que les épreuves orales du Baccalauréat débutent aujourd’hui, de nombreux candidat.e.s se retrouvent confrontés à des difficultés pour se rendre sur leur lieu d’examen.

Pour une partie des candidats, les épreuves se déroulent dans un autre établissement que leur lycée d’origine. C’est notamment le cas pour les lycéens de Bernay qui doivent se rendre à Lisieux, les élèves de Pont-Audemer qui iront à Honfleur ou encore pour ceux de Fécamp qui passeront leurs épreuves à Saint-Valéry-en-Caux.

Si le choix des centres d’examens est du ressort de l’Education Nationale et donc de l’Etat, la Région a sa part de responsabilité dans les difficultés rencontrées par les élèves et ne peut les ignorer.

En effet, le réseau Nomad Car se révèle particulièrement inadapté à cette situation, soit en raison d’horaires trop tardifs, soit en raison du trop faible nombre d’aller-retour. Les candidats et candidates se trouvent donc dans l’obligation de se rendre sur place par leurs propres moyens, soit pour arriver à l’heure, soit pour ne pas rester bloqués toute la journée sur place.

Pour ne prendre que l’exemple de Fécamp, les deux seules rotations de la ligne Nomad permettent aux élèves une arrivée à 8h16 et un retour à 17h45 et ce alors que les oraux s’étalent de 8h00 à 16h30.

La seule alternative, le taxi, représente une dépense inaccessible pour de nombreuses familles créant ainsi une inégalité de fait devant un examen national qui se veut pourtant le même pour tous.

Aussi, il est nécessaire que la Région Normandie prenne des mesures exceptionnelles en urgence pour adapter les horaires de transport et garantir à chaque lycéen normand un accès effectif et équitable à ses épreuves orales du Baccalauréat.

Rudy L’Orphelin et Laetitia Sanchez, Co-Président.e.s du groupe Normandie Écologie

Bénédicte Martin, membre de la commission emploi, formation et orientation