COMMUNIQUE DE PRESSE – Des choix régionaux qui pénalisent l’écologie et les familles : nos alertes en commission permanente

COMMUNIQUE DE PRESSE

Caen, le 2 mai 2025

Des choix régionaux qui pénalisent l’écologie et les familles : nos alertes en commission permanente

Etude de faisabilité pour la production de kérozène vert

En début de commission permanente Véronique Bérogovoy est intervenue sur une délibération relative à l’allongement de la durée d’une étude de faisabilité pour la production de kérozène vert. L’occasion pour l’élue de Seine-Maritime d’appeler à la vigilance concernant les projets de carburant alternatif destinés à l’aviation. Elle a rappelé que la priorité doit avant tout être donnée à la réduction du trafic aérien.

Actions de communication à destination des familles des lycéens sur le Fond Social Régional

Bastien Recher est ensuite intervenu, une nouvelle fois, sur le rapport relatif au Fond Social Régional. Ce dispositif qui vise à accompagner les familles de lycéens en difficultés financières pour le règlement de leur frais de restauration scolaire, d’hébergement ou encore de transports semble nettement sous utilisé. Un état de fait que la majorité ne cherche pas à modifier, en effet, Bastien Recher dénonce depuis de nombreux mois l’absence de communication auprès des parents d’élèves, sur l’ENT notamment. « En tant que parent d’élève je constate l’absence de communication de la Région sur le sujet, il n’y a pas eu un seul message sur l’ENT à propos du Fond Social Régional depuis près de 2 ans, et ce en dépit de mes nombreuses alertes » a ainsi déploré l’élu du Calvados.

Hausse du tarif des transports scolaires

A l’occasion des rapports consacrés aux transports Rudy L’Orphelin a annoncé notre opposition aux nouvelles tarifications des transports Nomad Car à compter de la rentrée scolaire 2025-2026. Cette délibération acte en effet une hausse de 7,7% des tarifs par rapport à ceux de la rentrée précédente. Après celle de 8% à la rentrée 2023, il s’agit de la deuxième hausse des tarifs en seulement 2 ans. Une décision qui fragilise une fois de plus les familles les plus vulnérables tout mettant à mal l’attractivité de ce transport collectif.

« Si la majorité évoque une compensation avec un accès « illimité » au service NOMAD car, cette dernière est plus que discutable dès lors qu’elle ne concerne que les petites vacances scolaires et exclue certains services (lignes express 122, 216, TAD, taxicar et accéocar) » a dénoncé le co-président du groupe Normandie Ecologie.

Modifications financières des dispositifs européens 

A l’issue de l’évaluation de mi-parcours des dispositifs européens FEDER, FSE + et FTJ, la majorité régionale présentait aux votes ce lundi leur révision. Si certaines évolutions semblent aller dans le bon sens, l’ampleur des changements n’est pas à la hauteur des enjeux et fait figure de nouvelle occasion manquée d’initier les transitions essentielles pour notre Région.

Ainsi, les réorientations annoncées sont inférieures à celles préconisées par l’évaluateur en matière de développement du photovoltaïque et de rénovation énergétique des logements sociaux et des bâtiments publics. A l’inverse, l’enveloppe consacrée à l’hydrogène est réduite de 10M€ quand l’évaluateur préconisait une réduction deux millions plus élevée.

La transition écologique est une nouvelle fois le parent pauvre de la politique régionale, 27 millions d’euros consacrés au soutien aux processus productifs respectueux de l’environnement dans les PME sont ainsi supprimés et en partie réorientés vers l’internationalisation de ces mêmes PME. « Difficile de voir en quoi cela permettra leur transition vers un modèle plus durable » a ainsi commenté Rudy L’Orphelin annonçant par la même occasion notre abstention sur cette délibération.

Rudy L’Orphelin et Laetitia Sanchez

Co-Président.e.s du groupe Normandie Écologie