COMMUNIQUÉ DE PRESSE – Économie, aménagement, transports, enseignement : la transition écologique normande toujours au point mort

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Caen, le 6 juillet 2022

Commission permanente du 4 juillet 2022

Économie, aménagement, transports, enseignement : la transition écologique normande toujours au point mort

De nouveau absent, Hervé Morin ne nous a pas fait l’honneur de présider cette Commission permanente et affiche désormais un taux de présence de 50% en 2022, avec 3 séances manquées sur 6. Aucun.e des 33 membres de la Commission permanente n’affiche un taux d’absentéisme aussi élevé.

Véronique Bérégovoy, Rudy L’Orphelin et Bastien Recher étaient bien présent.e.s pour défendre les positions du groupe sur les sujets à l’ordre du jour : enseignement, transports, aménagement du territoire, développement économique, culture, etc.

Installation d’un campus de l’Institut Catholique de Paris à Rouen

De concert avec la Métropole de Rouen, l’exécutif régional soutient l’implantation d’un campus de l’Institut Catholique de Paris pour la rentrée 2023, Espace du Moineau. Pour Véronique Bérégovoy, “le développement des formations et des établissements doit se faire via l’enseignement public”. Par ailleurs, les 5,5M€ que la Région paye pour voir s’installer une université privée, qui plus est confessionnelle, participent à “accroître les inégalités entre élèves, entre étudiants et entre établissements. Les fonds publics doivent être consacrés aux établissements publics garantissant le principe de laïcité et aux besoins urgents en rénovations, en équipements ou encore en logements étudiants. Le groupe a donc voté contre cette subvention.

Projets routiers et aéroportuaires

Rudy L’Orphelin est intervenu pour exprimer l’opposition du groupe à la délibération visant à constituer des réserves foncières en vue de la réalisation du contournement sud de Caen, “projet vieux de 40 ans et dont la réalisation avoisinerait les 120 millions d’euros – pour 8,5 km”. Outre son soutien immodéré aux projets routiers inutiles et climaticides, l’exécutif assume une volonté d’augmenter l’offre aéroportuaire en Normandie. La crise climatique doit au contraire nous pousser à réduire les émissions de gaz à effet de serre du transport aérien en organisant une baisse du trafic via un aéroport unique. La conséquence de cette politique est en fait un “développement irréfléchi de l’offre de tous les aéroports normands”, peu importe les conséquences sur le climat.

Zones d’activités économiques

Toujours aussi peu concerné.e.s par l’urgence écologique et les enjeux de préservation des sols et des terres agricoles, la majorité des élu.e.s régionaux continuent d’encourager l’artificialisation via le soutien au développement de zones d’activités. La Région subventionne ainsi l’extension de la zone d’activités de la Porte Rouge à Etrépagny (27) et la création de la zone d’activités de la Grande Fontaine à Martinvast (50), qui nécessitent de bétonner des terres agricoles. Bastien Recher a exprimé l’opposition des écologistes à ces projets, qui n’ont pas impliqué de recherche de friches et ne contiennent ”aucune démonstration de la nécessité du recours à des extensions« .

Emploi régional – Contrats de projets

La Commission permanente était invitée à voter pour 16 nouveaux contrats de projets, destinés en particulier à la gestion des fonds européens. Rudy L’Orphelin a interrogé ce choix “qui n’est pas justifié dans la mesure où de telles missions correspondent à des besoins permanents de la collectivité”. La Région a pourtant de plus en plus recours à ces contrats précaires qui ne permettent pas de conforter son action. De plus, ce recours a pour conséquence de réduire les opportunités de mobilité interne pour les agents, qui ne peuvent ou ne souhaitent pas candidater sur de tels postes. Ayant déjà alerté sur ces problématiques, les élu.e.s écologistes se sont abstenu.e.s.

Projet de fusion de l’Opéra de Rouen et de l’Orchestre Régional de Normandie

L’exécutif poursuit son projet d’orchestre régional unique malgré les réserves et oppositions des acteurs concernés. La Région prévoit la dissolution de l’association de l’Orchestre Régional de Normandie, le transfert des contrats des musiciens à l’Opéra de Rouen ou encore la suppression de la direction musicale et de la direction générale. Bastien Recher a une nouvelle fois dénoncé la perte d’activité induite pour l’ORN et “la disparition de ses missions pour 2023-2024”. Loin de répondre aux interrogations suscitées, la Région prévoit déjà une deuxième étude relative aux questions budgétaires et d’organisation liées à la fusion.

Contrat de plan interrégional Etat-Région Vallée de la Seine (CPIER)

La Commission permanente a voté la prolongation du CPIER pour la Vallée de la Seine, nécessaire en attendant la signature du prochain contrat. Mais celui-ci devra être l’occasion d’un changement de cap, pour “mettre l’accent sur l’anticipation et l’adaptation face aux conséquences du réchauffement climatique sur toute la vallée de la Seine”. Véronique Bérégovoy a appelé à un “travail de réflexion sur le déplacement de certaines activités situées tout au long de la Seine” face aux risques climatiques et industriels et à la préservation des milieux humides, indispensables pour faire face à la crise climatique. L’Axe Seine n’est pas seulement un espace avec un potentiel de développement économique, il est aujourd’hui fragile et vulnérable. Le prochain CPIER doit s’articuler autour de ce constat.

Rudy L’Orphelin et Laetitia Sanchez

Co-Président.e.s du groupe Normandie Écologie