COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Caen, le 16 février 2023
Face à un monde culturel en souffrance, la Région doit démultiplier son action sans attendre
Le COVID a durement touché l’ensemble des acteurs culturels. Artistes, compagnies, lieux de création et de diffusion, chacune et chacun a dû faire preuve de patience, de courage et d’inventivité pour traverser la crise. Hélas, beaucoup n’ont pas pu tenir, financièrement et moralement, malgré les plans de soutien que nous avons demandés et votés, au niveau national comme à l’échelon régional.
La situation actuelle de l’Opéra de Rouen illustre les difficultés auxquelles le monde de la culture doit faire face dans un contexte d’inflation galopante et d’envolée du coût de l’énergie. Nous prenons acte des efforts financiers annoncés de la Métropole de Rouen (+ 300 000 euros) et de l’Etat (+ 200 000 euros) afin d’aider cette structure en ces temps compliqués.
Si les difficultés d’une telle institution attirent naturellement l’intérêt des médias et des institutions, cela ne doit pas faire oublier que l’ensemble du monde culturel est aujourd’hui en souffrance.
Nous sommes d’ailleurs intervenus à deux reprises lors des séances plénières du conseil régional de Normandie pour alerter sur les difficultés importantes qui subsistent pour les structures culturelles ; d’abord pour demander qu’une réserve de 500 000 euros soit provisionnée afin de les aider à affronter la crise énergétique ; mais aussi pour demander que le budget de fonctionnement de la culture ne diminue pas de 3.8% en 2023. Nous n’avons pas été écoutés par la majorité régionale ; ces deux amendements ont été rejetés alors même qu’Hervé Morin se vante en permanence d’être le Président d’une Région dotée d’une excellente santé financière et même d’être à la tête de la Région la moins endettée de France.
Mais à quoi bon avoir « une bonne santé financière » si nous n’agissons pas de manière déterminée sur la sauvegarde et la pérennisation de nos structures culturelles ? Quel est le rôle d’une collectivité lorsqu’un secteur entier est constamment sous pression et lutte pour garder la tête hors de l’eau ?
Les problèmes auxquels la sphère culturelle est confrontée sont certes en partie conjoncturels mais ils sont aussi structurels. La hausse des charges et la multiplication des missions au fil des années ne sont pas compatibles avec le maintien de notre fonctionnement actuel. Des moyens à l’identique dans ce contexte ne peuvent que mener à des rétrécissements des projets, des saisons et à des déprogrammations en cascade.
Nous n’avons pas le droit d’oublier que c’est l’ensemble du monde culturel qui souffre terriblement et qui a besoin d’une vraie solidarité collective. Notre exception culturelle a un prix, celui du courage et de l’audace de la puissance publique. Il ne peut s’agir uniquement d’une question comptable.
C’est pourquoi nous demandons à ce que la Région s’engage au travers d’un fonds de soutien et de relance à destination de toutes celles et tous ceux qui, dans les capitales régionales ou aux quatre coins de la région, dans les territoires ruraux, plus populaires ou éloignés, déjà en souffrance de manque de services publics et d’une situation économique difficile, défendent une culture pour tous de grande qualité.
Rudy L’Orphelin et Laetitia Sanchez
Co-président.e.s du groupe Normandie Ecologie
David Fontaine
Conseiller régional
Membre de la commission Culture – Tourisme – Patrimoine