COMMUNIQUÉ DE PRESSE – Fukushima – Ukraine : les réacteurs nucléaires ne seront jamais sûrs

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Vendredi 11 mars 2022

 Fukushima – Ukraine : les réacteurs nucléaires ne seront jamais sûrs

11 ans après la catastrophe de Fukushima, le risque nucléaire se retrouve au cœur de l’actualité du conflit qui fait rage en Ukraine.

L’extrême fragilité d’un système électrique basé sur des centrales nucléaires est mise en lumière par les opérations militaires qui le touchent.

Faire fonctionner un réacteur nucléaire demande de grands moyens matériels et humains. Les déchets et les combustibles radioactifs nécessitent un refroidissement constant pour rester dans un état stable. La moindre rupture d’approvisionnement en électricité ou en eau peut nous rapprocher dangereusement du point critique qui entraînerait la fusion des combustibles et ainsi la catastrophe nucléaire.

Les opérateurs des centrales risquent en permanence leur santé et leur vie pour éviter le pire, dans toutes les conditions, qu’il s’agisse d’une guerre ou de catastrophes environnementales.

Les conséquences de ces événements sont le fardeau de générations entières : à Fukushima, l’eau contaminée est déversée dans l’océan pacifique pour toute la durée du démantèlement estimée entre 35 et 40 ans. La simple stratégie de décontamination des sols a, à elle seule, généré 20 millions de mètres cubes de déchets – soit 8 000 piscines olympiques – qui seront stockés pendant plusieurs décennies à proximité de la centrale, souvent à l’air libre, avant d’être envoyés dans des sites de stockage définitif en dehors de la préfecture de Fukushima, à l’horizon 2050.

En ce onzième anniversaire de la catastrophe de Fukushima, nos pensées sont tournées vers les victimes de ces accidents nucléaires mais aussi vers les opérateurs des centrales en fonctionnement en Ukraine qui doivent maintenir coûte que coûte la sécurité de ces installations, véritables colosses aux pieds d’argile, si vulnérables dans les tourments de la guerre.

L’énergie nucléaire n’est pas une solution dans un monde d’incertitudes et d’aléas.

Notre hommage en ce onzième anniversaire de la catastrophe de Fukushima, c’est d’agir pour l’énergie de demain : renouvelable et sûre.

Rudy L’Orphelin et Laetitia Sanchez

Co-Président.e.s du groupe Normandie Écologie

Guillaume Hédouin

Conseiller régional du groupe Normandie Ecologie