COMMUNIQUÉ DE PRESSE – GIEC normand et grands projets routiers : les contradictions d’Hervé Morin sur le climat doivent cesser 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Caen, le 23 mars 2022

GIEC normand et grands projets routiers : les contradictions d’Hervé Morin sur le climat doivent cesser 

Aujourd’hui à 13h30 se tiendra un rassemblement devant le siège de la Région Normandie à Rouen. Citoyen.n.e.s, associations, élu.e.s, se retrouveront pour dénoncer le projet d’autoroute A133 que l’exécutif régional d’Hervé Morin persiste à soutenir. 

Ce projet autoroutier est en totale contradiction avec les enjeux de mobilités du 21ème siècle. Il aura pour conséquences l’augmentation du trafic et des émissions de gaz à effet de serre, mais également la destruction de surfaces considérables de terres agricoles et naturelles. 

Les politiques et les investissements en matière de mobilités doivent maintenant s’orienter vers les transports collectifs pour limiter le réchauffement climatique et permettre aux Normand.e.s de faire face à la hausse des prix de l’énergie. Alors que la situation des trains régionaux continue de se dégrader, il est inacceptable que la Région investisse plus de 200 millions d’€ dans une autoroute qui ne permettra en aucun cas de répondre aux problèmes de mobilités des Normand.e.s.

En même temps que ce rassemblement, la Région organise une réunion d’élaboration du Plan d’actions GIEC normand à destination des EPCI et collectivités normandes. Ce groupe de travail est constitué de scientifiques chargés de “traduire les prévisions du GIEC pour le territoire et de faire la synthèse des travaux scientifiques locaux existants”. 

Ses premiers travaux (disponibles ici) alertent sur les nombreux risques auxquels notre territoire est déjà exposé et sur les conséquences à long terme du changement climatique. Vagues de chaleur plus fréquentes et plus fortes, baisse des précipitations, stress hydrique, montée du niveau marin et érosion des littoraux, baisse des rendements agricoles, perte de biodiversité terrestre et marine, risques accrus pour la santé : toutes ces conséquences se manifestent déjà mais leur ampleur dépendra du niveau global de réchauffement et de notre degré d’anticipation et d’adaptation.

Malgré les connaissances disponibles, notre région n’est pas sur la bonne voie. Ni en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre, ni en matière d’adaptation. Avoir initié le GIEC normand et soutenir le développement du transport routier illustre un décalage cynique entre les discours et les actes d’Hervé Morin en matière de climat.

Le groupe écologiste au Conseil Régional dénonce ces contradictions et le financement d’une autoroute climaticide et inutile. Une nouvelle fois, nous appelons l’exécutif à tenir compte des travaux du GIEC normand et à prendre au sérieux ses alertes. La cohérence et la responsabilité imposent de mettre fin aux projets tels que l’A133 et d’investir les fonds concernés dans les transports collectifs

Rudy L’Orphelin et Laetitia Sanchez

Co-Président.e.s du groupe Normandie Écologie