COMMUNIQUÉ DE PRESSE – « Hommage aux héros » : un projet purement mercantile, inadapté aux enjeux culturels et écologiques

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Caen, le 15 septembre 2022

« Hommage aux héros » : un projet purement mercantile, inadapté aux enjeux culturels et écologiques

Nous sommes confronté.e.s au plus grand défi de notre temps : agir pour limiter le dérèglement climatique et s’adapter à ses conséquences. Sur les communes du littoral normand, il faut dès aujourd’hui anticiper le nécessaire repli des activités et populations menacées par l’élévation du niveau marin et réorganiser notre territoire en conséquence.

Le projet « Hommage aux Héros », implanté sur 32 Ha de terres agricoles, réduira d’autant nos capacités d’adaptation sur le territoire hautement vulnérable des marais du Cotentin.

En choisissant, pour des motifs essentiellement marketing, de faire une scène mobile circulant sur une piste de 400 mètres, les promoteurs ont réussi à réaliser la salle de spectacle la plus coûteuse en espace et en énergie possible, en totale contradiction avec les impératifs écologiques de notre temps et en inadéquation avec la loi ERC (Éviter Réduire Compenser).

La concertation sur ce projet se déroule sans que le public ne dispose de réel contenu, particulièrement lors de la réunion portant sur les enjeux environnementaux, durant laquelle il n’a pas été possible de prendre connaissance de l’étude environnementale ni de l’évaluation d’impact carbone. Tout est encore « En cours »… Ces documents sont pourtant indispensables pour se forger un avis pertinent et pour poser les bases du débat.

Il en avait été de même lors de la réunion « Histoire, Culture et Éducation » qui n’avait donné lieu à la description d’aucun projet éducatif ou historique. Un chercheur du CNRS avait d’ailleurs indiqué que la vidéo de présentation utilisait des extraits de discours en rapport avec le débarquement de Dieppe en 1942 et non celui de 1944. Le porteur de projet s’était alors enlisé en indiquant que les illustrations photographiques étaient issues d’une banque d’image en ligne.

Contrastant avec ces arrangements historiques et la logique commerciale qui les autorise, tou.te.s les historiens.ne.s et les musées de Normandie se basent sur des sources fiables et documentées venant d’archives répertoriées. Les soutenir pour entretenir et diffuser la mémoire constitue selon nous un devoir historique et culturel.

Face à ce projet mal élaboré, principalement marketing, consommateur d’espace et hors sol, les élu.e.s écologistes soutiennent la population qui est largement venue s’exprimer en défaveur de ce projet, sur le site internet de la concertation et lors des réunions. Comme eux, nous demandons de remiser ce projet pour rendre le plus bel hommage que nous puissions faire aux jeunes soldats de 1944 : préserver les paysages où ils ont sacrifié une partie de leur jeunesse ou perdu la vie.

Rudy L’Orphelin et Laetitia Sanchez
Co-Président.e.s du groupe Normandie Écologie

Guillaume Hédouin
Conseiller régional de la Manche

Marianne Rozet
Conseillère régionale de la Manche