COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Caen, le 8 mars 2023
Journée internationale de lutte pour les droits des femmes : soutien à la grève féministe du 8 mars
À l’occasion de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes, nous soutenons l’appel de nombreuses organisations à la grève féministe du mercredi 8 mars pour défendre l’égalité réelle entre les femmes et les hommes.
Atteindre l’égalité femmes-hommes ne passera que par une mobilisation forte de la société civile et une réelle volonté politique de changement. Cette volonté fait malheureusement défaut en France face aux mouvements réactionnaires mais aussi face au conservatisme d’une classe politique qui se contente souvent de discours mais agit peu. Les politiques menées depuis 2017 par les différents gouvernements sous la présidence d’Emmanuel Macron en sont la parfaite illustration.
La lutte contre toutes les formes de discriminations, contre le sexisme et les violences faites aux femmes passe par des transformations sociétales dans lesquelles les pouvoirs publics ont pourtant un rôle fondamental à jouer.
Trop souvent présentée en France comme un processus en cours et inévitable, l’égalité est pourtant encore loin d’être réelle en 2023. Les faits de violences conjugales enregistrés ont augmenté de 42% entre 2017 et 2021 et une femme meurt tous les trois jours sous les coups de son conjoint ou ex-conjoint. 53% des personnes pauvres sont des femmes et les inégalités salariales persistent : les femmes ont un salaire inférieur de 460€ en moyenne à celui des hommes et perçoivent 9% de moins à travail équivalent.
Cette journée intervient au cours d’une semaine de mobilisation contre une réforme des retraites particulièrement défavorable aux femmes. En pénalisant les carrières hachées, le gouvernement fait le choix de réaliser plus d’économies aux dépens des femmes (environ 60%), sans permettre une réduction des inégalités de pensions et de salaires alors que l’écart moyen des pensions de retraites est de 24%.
Il est hors de question de rester silencieux.ses face à des politiques publiques qui légitiment et amplifient ces inégalités. L’égalité doit au contraire être la boussole de la société écologiste et solidaire qu’il nous faut désormais mettre en place.
Rudy L’Orphelin et Laetitia Sanchez
Co-Président.e.s du groupe Normandie Écologie