COMMUNIQUÉ DE PRESSE – Le domaine de l’énergie ne peut plus tourner le dos à la liberté d’informer et au respect de la démocratie

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Caen, le 3 mars 2023

Le domaine de l’énergie ne peut plus tourner le dos à la liberté d’informer et au respect de la démocratie

Comment se fait-il qu’en démocratie, et plus particulièrement en France, où la liberté de la presse est garantie par la Constitution, l’opacité et le piétinement du débat public autour de l’énergie soient presque devenus la règle ?

Pour le nucléaire, nous n’avons de cesse déplorer un déni de démocratie permanent. Le 24 janvier dernier, un projet de loi visant à accélérer les procédures pour l’installation de nouveaux réacteurs a été adopté au Sénat, alors même les conclusions du débat public n’ont pas été rendues.

Quant à l’hydrogène, produite à 95% à partir d’énergies fossiles, les producteurs de cette énergie faussement vendue comme « vertueuse » n’osent pas ouvrir leurs portes lorsqu’il s’agit d’informer la population de leurs méthodes de fabrication.

Le 1er mars dernier, l’équipe de l’émission « sur le Front » a eu son matériel saisi alors qu’elle filmait de l’extérieur le site de fabrication d’hydrogène de Air Liquide à Port-Jérôme. Cela a eu lieu après de multiples demandes pour obtenir l’autorisation de filmer le site en question dans le cadre d’un reportage sur cette filière.

La Normandie, déjà grande vitrine de l’écran de fumée nucléaire, est en voie de devenir une « pionnière » de l’énergie hydrogène. C’est la grande volonté d’Hervé Morin sur la Vallée de la Seine.

Si le site d’Air Liquide à Port-Jérôme devrait, d’ici 2025, développer dans le cadre du projet « Normand’Hy » une production d’hydrogène dit « vert » par la mise en place d’un électrolyseur à grande échelle, largement financé par des fonds publics, nous ne pouvons que nous questionner et nous inquiéter sur ce terrible manque de transparence du porteur de projet.

Nous dénonçons ces pratiques et prônons la transparence totale envers la population. Le lien de confiance entre les citoyen.ne.s et leurs représentant.e.s passe nécessairement par une information libre. La presse est un média fondamental à une démocratie réelle. Un garde-fou essentiel aux dérives.

A force de fermer la porte à la concertation et au dialogue, nous tissons les fils du repli et de la défiance.

Or, une population informée est porteuse de débats riches et constructifs sur les enjeux actuels et à venir. Nous continuerons de défendre ces valeurs et de dénoncer celles et ceux qui croient pouvoir s’en passer.

Rudy L’Orphelin et Laetitia Sanchez

Co-Président.e.s du groupe Normandie Écologie