COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Caen, le 30 septembre 2022
Le groupe Normandie Écologie réaffirme son soutien à la mobilisation en faveur des migrant.e.s vivant à Ouistreham et appelle au rassemblement du 6 octobre
Depuis le début de la mandature, le groupe Normandie Écologie s’est inquiété du traitement des migrant.e.s à Ouistreham par les services de l’Etat, les responsables des exécutifs locaux, le maire de Ouistreham, le président de l’agglomération et le président de Région.
Dans ce contexte, les démarches entreprises par le président de Région Hervé Morin, également président de Ports de Normandie, pour revendiquer une parcelle où est établi un camp de migrant.e.s depuis fin 2017 nous semblent à la fois incompréhensibles, mais aussi parfaitement indignes compte tenu de l’image qu’il souhaite donner de lui-même.
En effet, comment peut-on à la fois dénoncer les murs comme « obstacles à la paix » dans le cadre de « Normandie pour la Paix », afficher son soutien aux associations qui accompagnent les migrant.es, et en même temps dans l’exercice de ses responsabilités, faire expulser des squats sans motifs de sécurité valables et chercher à démanteler, avec une constance pour le moins étonnante, un camp de migrant.e.s en bordure de canal à Ouistreham ?
Y aurait-il deux Hervé Morin ? Celui qui parle et celui qui agit ?
Par l’intermédiaire de son représentant au sein du comité syndical de Ports de Normandie, notre groupe a été amené à exprimer à plusieurs reprises notre incompréhension face à l’acharnement du président de Région, lors des séances du comité syndical mais aussi lors des séances plénières.
Celui-ci n’a jamais daigné nous répondre directement et s’est contenté de nous faire un courrier succinct qui n’apporte aucun élément concret justifiant ses démarches en justice.
Bastien Recher, conseiller régional et administrateur de Ports de Normandie, rappelle ainsi : « Le président Morin n’a jamais pu fournir de justifications valables aux actions qu’il a intenté en justice pour démanteler le camp de migrant.e.s à Ouistreham. Aucune réponse ne nous est apportée quant à son utilité pour Ports de Normandie ou sur l’usage qui pourrait en être fait. Il n’est même pas capable de fournir une preuve que la parcelle sur laquelle est établi le camp est bien la propriété de Ports de Normandie. C’est donc bien une posture politique qu’il adopte rejoignant ainsi les élu.e.s de droite du territoire qui mènent depuis trop longtemps des politiques indignes face aux migrant.e.s. »
Notre groupe réaffirme donc son soutien aux associations qui accompagnent les migrant.e.s de Ouistreham, exige des réponses sérieuses et argumentées d’Hervé Morin et appelle au rassemblement du 6 octobre prochain à 8h30 devant le tribunal judiciaire de Caen.
Rudy L’Orphelin et Laetitia Sanchez
Co-Président.e.s du groupe Normandie Écologie
Bastien Recher
Conseiller régional du groupe Normandie Écologie