COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Caen, le 28 septembre 2022
Le nucléaire nécessite de la sûreté, pas des dérogations aux règles de sécurité, ni à celles du débat public !
Non, le nucléaire n’est pas sûr. Non, le nucléaire n’est pas fiable. Non, nous ne maîtrisons pas pleinement cette technologie dangereuse et non ce n’est pas le seul choix qui s’offre à nous pour la production d’énergie.
Hier, mardi 27 septembre 2022, nous apprenions que 13 salarié.e.s d’EDF et de ses sous-traitant.e.s avaient été contaminé.e.s sur le site de la centrale de Flamanville, dont 9 avec une contamination interne, suite au déversement partiel du contenu d’un sac d’un aspirateur de poussières.
Nous ne pouvons qu’apporter notre soutien aux travailleurs et travailleuses qui sont exposé.e.s aux rayonnements ionisants.
Cet incident rappelle que nous ne sommes jamais à l’abri d’une défaillance matérielle ou humaine.
Aucun compromis ne saurait être fait sur la sécurité des installations nucléaires. Pourtant, cet été, la sécheresse a visiblement créé un motif valable pour dégrader davantage l’environnement en octroyant à 5 centrales nucléaires des dérogations sur les températures de rejet d’eau, malgré des impacts négatifs possibles pour l’environnement.
Le gouvernement avec l’assentiment de notre Président de Région, semble aveugle aux inquiétudes que provoque le nucléaire, même en temps de guerre, et n’envisage que cette énergie comme solution. Convaincu par sa propre doctrine, il tente un passage en force avec le projet de loi visant à accélérer la construction de nouvelles installations nucléaires, qui permettrait notamment de s’absoudre de règles concernant le débat public.
Faire vite et moins cher n’a jamais amélioré la sécurité des installations.
Plutôt que de s’engager à toute vitesse dans la voie d’un EPR2 au détriment de la sécurité, il est au contraire nécessaire de rendre les installations actuelles plus sûres, tout en augmentant massivement la production d’énergies renouvelables et ainsi permettre la sortie progressive du nucléaire.
Nous remercions la CLI (commission locale d’information) qui tente d’informer ses membres malgré la mauvaise volonté manifeste de l’exploitant. Nous saluons le positionnement de la commission nationale du débat public (CNDP) qui a rappelé au gouvernement, par communiqué de presse ce lundi 27 septembre 2022, que le temps du débat public garanti par des dispositions constitutionnelles, législatives et réglementaires ne peut souffrir de la hâte de la majorité gouvernementale. La sécurité de nos concitoyen.ne.s passe notamment par le débat public.
Nous souhaitons que l’incident d’hier face office de piqûre de rappel aux majorités en place afin qu’elles gardent en mémoire que la précipitation n’est pas permise quand les enjeux sont si grands.
Rudy L’Orphelin et Laetitia Sanchez
Co-Président.e.s du groupe Normandie Écologie
Guillaume Hédouin
Conseiller régional du groupe Normandie Écologie