COMMUNIQUÉ DE PRESSE – Le projet « Hommage aux Héros » enlisé à Carentan-les-Marais ?

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Caen, le 28 février 2023

Le projet « Hommage aux Héros » enlisé à Carentan-les-Marais ?

Alors que les porteurs du projet « Hommage aux Héros » continuent d’affirmer à qui veut bien l’entendre que leur spectacle sur le débarquement de juin 1944 sera réalisé quoi qu’il arrive, la presse locale évoque depuis quelques semaines la possibilité d’une délocalisation du projet dans le Calvados.

Cette hypothèse et les certitudes de façade des porteurs de projet sur sa réalisation constituent des messages contradictoires qui nous interrogent quant à l’état d’avancement du projet. Il semble pourtant que le travail se poursuit et que le projet évolue dans une opacité entretenue.

L’idée d’une délocalisation, savamment distillée, montre l’enlisement du projet. Rien d’étonnant étant donné l’opposition à ce projet démesuré, dénué de toute considération pédagogique et scientifique, qui détruirait des terres agricoles sur le territoire hautement vulnérable des marais du Cotentin et du Bessin et encouragerait le développement de l’hébergement touristique au détriment de la qualité de vie sur le territoire.

Au regard de ces éléments, il est temps que les porteurs fassent connaitre l’état d’avancement du projet et les hypothèses actuellement à l’étude. Le dossier a-t-il été déposé ? Une délocalisation est-elle à l’ordre du jour ? Les études environnementales, que nous attendons depuis des mois, sont-elles terminées ? La volonté de transparence affichée lors de la concertation s’est muée en silence lourd de sens.

Considérant ses conséquences pour le territoire en matière écologique, sociale et économique, mais également les enjeux historiques et culturels liés à la mémoire de la seconde guerre mondiale, l’information au public et le débat sur l’opportunité même du projet restent indispensables.

Les dernières déclarations des porteurs de projet dans la presse confirment une volonté d’imposer un projet anachronique. Les écologistes rappellent de leur côté la détermination à combattre cette absurdité mercantile et climaticide, s’il le faut en utilisant l’intégralité des moyens juridiques existants.

Rudy L’Orphelin et Laetitia Sanchez

Co-Président.e.s du groupe Normandie Écologie

Guillaume Hédouin

Conseiller régional de la Manche

Marianne Rozet

Conseillère régionale de la Manche