COMMUNIQUE DE PRESSE
Rouen, le lundi 22 janvier 2024
Les élus écologistes régionaux normands accueillent le député écologiste Charles Fournier pour la seconde étape du Tour de France de l’Industrie dans l’axe de la vallée de la Seine en Normandie
Le député écologiste Charles Fournier se rend en Seine-Maritime en Normandie les 22 et 23 janvier pour la seconde étape de son Tour de France de l’industrie intitulé “L’Industrie réellement verte, toutes et tous chevilles ouvrières de la transition”.
Chef de file des écologistes sur la Loi Industrie verte en 2023, Charles Fournier porte les propositions d’un Manifeste écologiste pour une industrie réellement verte, co-écrit avec des économistes, des élus, des associations, des étudiants et des citoyens engagés. Ces propositions donnent des pistes d’action pour relocaliser, reterritorialiser notre industrie, en prenant soin des emplois, de la santé humaine, mais aussi du sol, de l’air, de l’eau et plus largement du vivant.
Après une première étape réussie dans le Grand Est, à la découverte des transformations à l’œuvre en Meurthe-et-Moselle pour encourager les initiatives locales et renforcer la coopération industrielle avec d’autres territoires, Charles Fournier se rend en Normandie sur les thèmes de la gestion des déchets dangereux et le développement de l’énergie verte.
Ces deux journées constituent un temps d’échange entre élu.e.s locaux.ales et régionaux.ales, syndicats, chefs d’entreprises, associations, pour présenter les transitions industrielles à l’œuvre en Seine-Maritime. Elles sont résolument tournées vers la coopération et le dialogue pour montrer la vision écologiste du développement économique et des nécessaires transitions du secteur industriel.
Cette second étape du Tour de France de l’Industrie se déroule en deux temps :
- Lundi 22 janvier, accompagné d’élus locaux et régionaux, le député d’Indre-et-Loire visite le site d’enfouissement des déchets dangereux Seraf Véolia près de Rouen et rencontre les membres de l’association qui s’opposent au projet.
- Mardi 23 janvier, la délégation d’élus écologistes rencontre les anciens salariés de la Chapelle Darblay en lutte pour sauvegarder leur usine. L’après-midi est consacrée à la découverte de l’industrie portuaire du Havre et du projet Air Liquide à Port-Jérôme sur le développement de la filière hydrogène.
Pour Charles Fournier, député écologiste : « L’industrie doit être pensée à l’aune des limites planétaires, et limiter autant que possible les pollutions tout en préservant les emplois. Dans les territoires, comme ici en Normandie, de nombreux acteurs ont à cœur de forger l’industrie de demain. Ils repensent les procédés industriels tout en favorisant l’accompagnement des salariés et la transformation de leurs métiers. C’est pourquoi j’ai entamé un Tour de France de l’industrie : je veux montrer le travail de ces chevilles ouvrières de la transition – chefs d’entreprise, élus, salariés – qui bâtissent une industrie réellement verte, démocratique et coopérative. »
Pour Laetitia Sanchez, coprésidente du groupe Normandie Ecologie : « Nous sommes sur un territoire où la question industrielle est centrale. De Paris au Port du Havre, la vallée de la Seine est au cœur des enjeux de la transition écologique. La Seine est aussi, et avant tout, un fleuve vivant, un corridor écologique, un bassin de vie : c’est un atout dans une transition vers une économie plus douce et plus respectueuse de la nature, ainsi que de tous ses habitants. » Et l’élue régionale écologiste, Véronique Bérégovoy, d’ajouter : « Les enjeux pour diminuer l’empreinte carbone de ce secteur en Seine-Maritime sont absolument colossaux. La santé et la lutte contre le risque industriel doivent être des fondamentaux de la politique régionale en la matière. L’exemple de l’incendie de Lubrizol et de ses conséquences sont symptomatiques du chemin qu’il nous reste encore à parcourir. »
Laetitia Sanchez et Rudy L’Orphelin
Coprésident.e.s du groupe Normandie Ecologie
Charles Fournier
Député écologiste de la 1ère circonscription d’Indre-et-Loire