COMMUNIQUE DE PRESSE
Mardi 28 mai
Les élus écologistes s’opposent à la fermeture administrative d’une portion de ligne ferroviaire entre Louviers et Évreux, qui compromet le retour du train dans l’Eure
Le Département de l’Eure, en partenariat avec les Communautés d’Agglomération Seine-Eure et Évreux Portes de Normandie, demande à SNCF Réseau la fermeture d’une portion de ligne ferroviaire entre Acquigny et Gravigny dans l’Eure pour y réaliser une voie verte.
L’étude commandée par SNCF Réseau rappelle le nombre important de navetteurs entre les zones de Louviers / Val de Reuil et Évreux, soit 3200 navetteurs quotidiens. Et cela monte à 11.000 navetteurs, dans les deux sens, entre Évreux et Rouen.
Un train entre les deux Préfectures voisines serait un atout considérable pour des habitants du territoire désireux de réduire leur empreinte carbone et leur facture énergétique, pour se déplacer de façon rapide et confortable.
Prétendre que l’autocar serait suffisant avec 11 A/R par jour (en période scolaire), quand la ligne 215 met 2h15 pour relier Évreux et Rouen – contre 58 à 59 minutes pour le train selon l’étude précitée : cela illustre surtout que nos décideurs ne prennent eux-mêmes jamais le car !
Au titre des arguments avancés en faveur de la fermeture de cette ligne, un futur tracé LNPN pour la ligne Louviers-Evreux le long de la RN154 mais loin des habitants, et avec des pentes très importantes. Autre problème aucune garantie n’est apportée quant à la faisabilité financière d’un tel tracé alternatif alors qu’en dehors des LGV, aucune voie nouvelle n’a été créée en France depuis près d’un siècle.
Face à cette solution alternative pour le moins hypothétique, acter la fermeture de cette section entre Acquigny et Gravigny compromet donc le projet de réouverture d’une ligne ferroviaire Rouen-Evreux, ce que M. Gastinne, vice-Président en charge des Transports, ne cache même plus en renvoyant le tout aux calendes grecques.
Quant à M.Guy Lefrand, vice-Président en charge de l’Aménagement du territoire à la Région Normandie et par ailleurs Maire d’Évreux, il devrait être le premier à plébisciter le retour du train, pour désenclaver sa ville et anticiper pour ses habitants les déplacements de l’après-pétrole.
N’opposons pas vélo et train, qui sont deux modes complémentaires efficaces pour se substituer à la voiture individuelle.
C’est la raison pour laquelle nous demandons à ce que des alternatives au projet de voie verte soient étudiées afin de préserver toutes les possibilités d’une réouverture de la ligne ferroviaire au trafic de voyageurs.
Le Plan Marshall pour le rail du Président Morin a décidément fait long feu ! Au moment même où se déroulent les COP régionales, enterrer une ligne majeure pour les déplacements quotidiens des Normands fait surtout de M. Morin et de ses Vice-Présidents à l’Aménagement du territoire et aux Transports des fossoyeurs du ferroviaire.
Rudy L’Orphelin et Laetitia Sanchez
Co-Président.e.s du groupe Normandie Écologie
Jean-Marie Martin
Conseiller municipal à la ville d’Évreux
Olivier Vermeulin
Conseiller municipal à la ville d’Évreux
Nolwenn Leostic
Conseillère municipale à la ville de Louviers