Communiqué de presse – Les points de vigilance des écologistes sur le projet de fusion des directions de l’Orchestre Régional de Normandie et de l’Opéra de Rouen

Communiqué de presse

Caen, le 21 décembre 2021

Les points de vigilance des écologistes sur le projet de fusion des directions de l’Orchestre Régional de Normandie et de l’Opéra de Rouen

Le 16 novembre dernier, à l’occasion d’une répétition qui réunissait l’Orchestre Régional de Normandie et l’Opéra de Rouen, le Président Hervé Morin a annoncé vouloir créer une direction unique pour les deux structures. 

Sur le principe, leur regroupement et la mise en commun des moyens financiers et humains pourraient permettre de renforcer leur complémentarité, d’élargir le répertoire des deux orchestres et d’atteindre une meilleure diffusion culturelle.

Cependant, certaines conditions essentielles doivent être respectées afin que ce projet soit viable. Tout d’abord, en ce qui concerne les moyens alloués à un hypothétique orchestre unique : le budget devra être au minimum aussi élevé que celui des deux orchestres cumulés et le nombre de musiciens ne doit pas diminuer. 

Ensuite, le maintien des deux sites et la diffusion dans les territoires des activités de l’Orchestre Régional de Normandie ne doivent en aucun cas être menacés. Historiquement basé à Mondeville et rayonnant sur l’ancien territoire bas-normand, l’ORN doit pouvoir continuer à exercer ses activités spécifiques. Il faut garantir un orchestre “nomade” et du temps dégagé pour les musiciens afin que les missions territoriales de cette nouvelle structure puissent avoir lieu.

Enfin, le changement de statut juridique qu’une fusion impliquerait doit se faire au bénéfice des musiciens. L’ORN est aujourd’hui une association loi 1901 tandis que l’Opéra de Rouen est un établissement public de coopération culturelle (EPCC). Ce second type de structure juridique serait plus avantageux pour les musiciens et doit donc être privilégié. 

Les méthodes actuelles de la Région n’ont pas été respectueuses de l’ORN, de ses musiciens, de sa direction et de sa longue histoire au service des Normands. Cela a généré de l’inquiétude et entretient le doute quant aux intentions réelles de la Région. Nous maintenons nos interrogations sur les objectifs poursuivis, sur l’intérêt culturel, qui sont déterminants dans ce type de projet. Ce n’est pas clairement mis en avant par l’exécutif.

Nous resterons vigilants dans les semaines à venir sur les enjeux qui conditionnent l’opportunité d’une fusion des directions : intérêt culturel, maintien des deux sites et des emplois, respect des équilibres et structures culturelles et clarification des objectifs poursuivis par la Région. 

Rudy L’Orphelin et Laetitia Sanchez, Co-président.e.s du groupe Normandie Écologie 

Noëlle Le Maulf et Stéphane Martot, Co-secrétaires EELV Normandie 

David Fontaine, Conseiller régional, membre de la commission Culture, tourisme, patrimoine 

Alexandra Beldjoudi, Conseillère départementale du Calvados

Françis Joly, Conseiller départemental du Calvados 

Sophie Börner, Conseillère municipale d’Ouistreham, co-coordinatrice EELV Calvados

Sylvain Girodon, Conseiller municipal de Mondeville

Aurélie Traore, Conseillère municipale d’Ifs