COMMUNIQUE DE PRESSE
Mercredi 3 juillet
Les élu.e.s écologistes appellent à faire barrage à l’extrême droite et dénoncent la position irresponsable d’Hervé Morin
Les résultats du premier tour des élections législatives ont confirmé la décision irresponsable du Président de la République qui, en faisant le choix de dissoudre l’Assemblée nationale le 9 juin dernier, a placé l’extrême droite aux portes du pouvoir.
En Normandie, le Rassemblement National et ses alliés seront présents au second tour dans 27 des 28 circonscriptions normandes. Seule exception, la première circonscription du Calvados où la candidate RN, en situation de se maintenir, a dû être débranchée dans la précipitation par son parti après la diffusion d’une prise de vue où elle apparaissait avec une casquette nazie.
Redisons-le, l’extrême droite est un poison pour la République. Partout où elle est au pouvoir en Europe et dans le monde, elle s’attaque aux libertés fondamentales, aux droits des femmes et des minorités, à la liberté de la presse, à l’indépendance de la justice, à la protection de l’environnement.
Dans un tel contexte, et depuis dimanche soir, les écologistes ont partout appelé au front républicain en choisissant le désistement lorsqu’il était nécessaire pour faire barrage à l’extrême droite et à son projet xénophobe, de haine et de repli.
Après les déclarations pour le moins ambigües d’une partie du camp présidentiel sur la position à tenir pour ce second tour des élections législatives, les élu.e.s du groupe Normandie Écologie ont découvert avec indignation et consternation la prise de position du président de la Région Normandie, Hervé Morin.
Alors que ses premières réactions, après l’annonce de la dissolution, avaient été de condamner l’alliance d’Eric Ciotti avec le Rassemblement national et de dénoncer ainsi la faillite morale de la droite, Hervé Morin refuse maintenant d’appeler à battre le parti de Marine Le Pen et de Jordan Bardella !
On ne peut pas accueillir le monde le 6 juin 2024 pour célébrer la victoire contre le nazisme, pour finalement refuser, quelques jours plus tard, d’appeler à battre le parti des héritiers de Vichy ! Cette prise de position est une trahison de l’histoire de notre Région.
En rejetant dos à dos l’extrême droite et la gauche du Nouveau Front Populaire, Hervé Morin commet une faute politique majeure et contribue encore un peu plus à normaliser le Rassemblement National.
Face aux vents mauvais, chaque responsable politique devra rendre des comptes. Nous assumons, nous, parfaitement d’appeler à battre tous les candidats de l’extrême-droite car nous savons que l’arrivée au pouvoir du nationalisme et de la xénophobie plongera notre pays dans le chaos.
Les élu.es du groupe Normandie Écologie rappellent leur attachement au front républicain et soutiennent ainsi tous les candidats républicains, de gauche comme de droite, qui affrontent des représentants du RN lors de ce deuxième tour des élections législatives de 2024.
Ils appellent les Normandes et les Normands à refuser l’extrême-droite et son projet de haine de l’autre pour faire élire le maximum de députés qui auront ensuite la responsabilité de trouver des solutions pour construire une nouvelle gouvernance apaisée de notre pays.
Rudy L’Orphelin et Laetitia Sanchez
Co-Président.e.s du groupe Normandie Écologie
Bastien Recher, Geneviève Augé, Guillaume Hédouin, Marianne Rozet, Pierre-Emmanuel Hautot, Véronique Bérégovoy, David Fontaine, Laëtitia Malherbe, Bénédicte Martin
Élu.e.s du groupe Normandie Écologie