COMMUNIQUE DE PRESSE
Caen, le 3 mars 2025
Missions Locales : une baisse de la dotation régionale dissimulée
Dans un contexte de baisse des dotations de l’État, les Missions Locales expriment leur inquiétude face à la diminution prévisible des crédits qui leur sont alloués.
Les structures normandes ne semblent pas devoir être épargnées, malgré l’engagement de l’exécutif régional de maintenir, pour l’année 2025, un soutien financier équivalent à celui de 2023, soit 5 millions d’euros.
Si ce montant reste identique en apparence, la réalité est bien différente. Depuis 2024, les structures sont invitées à répondre à des appels à projets afin d’obtenir les financements qu’elles avaient auparavant sous forme de dotation globale de fonctionnement. Pour les Missions Locales, ce nouveau système génère de l’incertitude : elles doivent consacrer du temps à la constitution de dossiers sans garantie d’obtenir les financements escomptés.
En 2025, les 5 millions d’euros versés par la Région sont donc répartis entre une subvention de fonctionnement (2,5 millions d’euros) et des financements accordés via des appels à projets (2,5 millions d’euros). Toutefois, cette répartition ne concernera que cette année. Dès 2026, le soutien sera réduit à 4,5 millions d’euros, dont 1,5 millions consacrés au fonctionnement et 3 millions destinés aux projets portés par les opérateurs.
Alors que le soutien était auparavant exclusivement régional, il repose désormais en partie sur le Fond Social Européen géré par la Région. Il est à noter que ce mode de financement entraîne un décalage dans le versement des crédits. Les structures doivent donc être en mesure d’avancer la trésorerie. Si cela semble possible aujourd’hui, qu’en sera-t-il demain avec les coupes budgétaires annoncées ? Déjà, en prévision des difficultés à venir, un plan de sauvegarde de l’emploi est programmé pour la Mission Locale Caen Centre, alors même qu’elle présente actuellement une trésorerie excédentaire.
Nous souhaitons donc alerter sur les incertitudes qui planent sur l’avenir des Missions Locales et leur fonctionnement, ainsi que sur la baisse du financement apporté par la Région, masquée par une compensation partielle apportée par le Fonds Social Européen.
Rudy L’Orphelin et Laetitia Sanchez
Co-Président.e.s du groupe Normandie Écologie