COMMUNIQUE DE PRESSE – Mobilisation des salariés de l’usine SANOFI à Lisieux

Caen, le 15 octobre

Mobilisation des salariés de l’usine SANOFI à Lisieux

Les élu.e.s du groupe Normandie Écologie souhaitent apporter leur soutien aux salariés de l’usine SANOFI de Lisieux dans leur mobilisation entamée ce lundi 14 octobre après l’annonce de discussion entre le groupe et le fonds d’investissement américain CD&R en vue d’une vente. Une telle décision est assurément préoccupante pour les salariés de l’usine et fait planer la menace d’une casse sociale dans un territoire déjà durement touché par la désindustrialisation au cours de ces dernières années.

Le risque de délocalisation qui pourrait résulter de cette cession mettrait en péril non seulement les emplois locaux mais aussi notre capacité à produire des médicaments essentiels sur notre territoire. Alors que la crise COVID-19 avait mis en avant l’importance de garantir la souveraineté sanitaire du pays, céder l’usine à un fonds d’investissement étranger serait une hypothèse pour le moins incohérente.

Les élu.e.s du groupe Normandie Écologie appellent le gouvernement à entendre les revendications des salariés en appliquant le décret Montebourg afin d’empêcher la cession, en maintenant l’activité sur le site et les accords d’entreprises. Il est crucial de protéger les emplois locaux et de garantir la pérennité de notre production de médicaments essentiels, symbole de notre souveraineté sanitaire.

Co-président.e.s du groupe Normandie Écologie