COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Caen, le 11 septembre 2023
Photovoltaïque : une opération de communication qui dissimule mal les résultats désastreux de M. Morin
Hervé Morin sera ce jour à Tournières (14) pour parler solaire photovoltaïque. Une opération de communication qui dissimule mal les résultats désastreux de notre région en la matière.
Pourtant, soutenir les projets d’installations solaires photovoltaïques est un des moyens les plus efficaces pour produire rapidement de l’électricité d’origine renouvelable et ainsi réduire nos émissions de gaz à effet de serre. Or notre région accuse un retard considérable dans ces deux domaines.
Première région métropolitaine en termes d’émissions de gaz à effet de serre par habitant.e, la Normandie affiche des statistiques déplorables en matière de déploiement des énergies renouvelables. Le bilan actuel pour le photovoltaïque est particulièrement accablant : 12ème région sur 13 en termes de nombre d’installations et de puissance (devant la Corse).
La tendance est encore plus inquiétante, car sur l’année 2022 et le début de l’année 2023, la Normandie affiche (là encore après la Corse) le taux de croissance le plus faible sur ces deux indicateurs. Ainsi, la nouvelle puissance raccordée en Normandie en 2022 plafonne à 28MW, soit 2 fois moins que les Hauts de France, 3 fois moins que la Bretagne et 5 fois moins que les Pays de la Loire !
Ces résultats s’expliquent en grande partie par l’absence de politique de planification régionale pour structurer la filière et soutenir les projets d’installations. La politique présentée aujourd’hui ne permettra pas de modifier la tendance actuelle. Le périmètre qu’elle couvre et les moyens qui y sont associés restent marginaux au regard des enjeux climatiques, énergétiques et économiques liés au développement du solaire photovoltaïque.
Le choix délibéré de s’attaquer au déploiement des énergies renouvelables, en particulier via le SRADDET (Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Égalité des Territoires), est un choix irresponsable. Ses conséquences sont palpables à la lecture du Contrat de Plan État-Région présenté en juin dernier : malgré le constat d’un fort potentiel, les ambitions et les moyens qui y seront consacrés sont dérisoires.
L’opération de communication à laquelle se livre aujourd’hui l’exécutif régional ne peut faire oublier son bilan et ses choix de politique énergétique : opposition à l’éolien terrestre et à de nouveaux parcs en mer, soutien à minima de la filière et les projets d’installation photovoltaïques, au profit du nucléaire, de la méthanisation non contrôlée et de l’hydrogène.
Pour soutenir le développement des énergies renouvelables, la Région doit se doter de véritables plans permettant :
- De soutenir les filières des énergies renouvelables et leurs acteurs par la formation et la mise en réseau,
- De financer les études de faisabilité et les investissements,
- De financer et d’accompagner les projets portés par des collectifs citoyens, via un fonds régional dédié,
- De mener des actions de sensibilisation et d’animation pour encourager l’émergence de projets,
- D’identifier et de mettre à disposition une cartographie des terrains et bâtiments favorables à des installations,
- De financer la mobilisation de fonciers,
- De conditionner le soutien régional à des exigences environnementales et énergétiques.
Rudy L’Orphelin et Laetitia Sanchez
Co-Président.e.s du groupe Normandie Écologie