COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Caen, le 26 mai 2023
Procédure-bâillon et liberté de la presse menacée : soutien au média d’investigation normand « Le Poulpe »
Le 3 mars dernier, notre groupe publiait un communiqué de presse intitulé « Le domaine de l’énergie ne peut plus tourner le dos à la liberté d’informer et au respect de la démocratie », aujourd’hui nous devons de nouveau prendre la plume pour défendre un fondement de notre société : la liberté de la presse.
La situation change, les procédés évoluent, mais le problème reste le même. La cible désignée est désormais le média d’investigation normand « Le Poulpe » qui s’est attiré les mauvaises grâces de la société Valgo par une série d’articles démontrant les défaillances environnementales de ce groupe industriel.
Cette enquête portait sur la réalité de la dépollution effectuée par l’entreprise sur l’ancienne raffinerie Pétroplus. Ce travail journalistique a notamment reposé sur des témoignages et des documents de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) de Normandie qui pointaient des manquements de l’entreprise sur le traitement d’hydrocarbure ou d’amiante.
Suite à cela, Valgo a non seulement attaqué « Le Poulpe » en diffamation mais a aussi emprunté un chemin plus subtil en passant par la case « Tribunal de commerce » afin d’accuser une autre entreprise de concurrence déloyale. C’est donc dans la continuité de ces actions que le Tribunal de commerce de Rouen a permis de saisir des documents, mails et échanges au sein de la société concurrente. Une manœuvre détournée visant à accéder aux sources des journalistes pour s’en prendre en réalité au droit de la presse.
Ces procédés consistant à faire appel au droit commercial afin de s’en prendre au travail journalistique sont particulièrement inquiétants et doivent être dénoncés le plus largement et le plus fermement possible.
Les procédures en cours mettent en péril l’équilibre économique du média et mettent à mal la liberté de la presse et la protection des sources. Nous condamnons ces procédures-bâillons et ces tentatives d’intimidation et apportons notre soutien plein et entier au Poulpe.
Pour les soutenir et leur permettre de financer leur défense, voici le lien vers la page de dons : https://donorbox.org/lepoulpe
Rudy L’Orphelin et Laetitia Sanchez
Co-Président.e.s du groupe Normandie Écologie