COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Caen, le 14 février 2023
Projet d’EPR à Penly : le nucléaire se passe (encore) de débat démocratique
Depuis le 27 octobre dernier, la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) organise un débat public relatif au projet de construction de 6 réacteurs de type EPR2, dont la première paire est envisagée à Penly (76).
Notre groupe s’est mobilisé au cours des derniers mois pour participer à ce débat afin de défendre notre vision de la politique énergétique française pour les prochaines décennies.
Nous considérons que le projet d’engager la construction de 6 (ou 14) réacteurs de type EPR2 constitue davantage un obstacle qu’une solution face aux enjeux climatiques et énergétiques du 21ème siècle. Seuls des investissements massifs dans les énergies renouvelables, l’efficacité et la sobriété énergétiques permettront de réduire les émissions de gaz à effet de serre d’au moins 55% d’ici 2030 (par rapport à 1990) et d’atteindre la neutralité carbone en 2050.
Le projet soumis au débat repose sur des hypothèses très incertaines en matière de maîtrise technologique et financière et ne permettra aucune économie de CO2 avant au moins 2040. Une inertie que la gravité et la vitesse du réchauffement climatique ne nous permettent plus. La relance du nucléaire se heurte également aux difficultés d’approvisionnement et aux limites des réserves d’uranium, aux conséquences du changement climatique et aux risques géopolitiques. Enfin, les coûts considérables inhérents à ce programme conduiraient inévitablement à limiter les investissements en faveur de la sobriété, de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables.
Considérant l’urgence climatique et les enjeux socio-économiques qui sous-tendent les choix de politiques énergétiques, la meilleure option dont nous disposons est d’engager une transition permettant de diminuer drastiquement la consommation d’énergie et de poursuivre un scénario de planification énergétique visant 100% de production issue d’énergies renouvelables.
Notre contribution au débat public : https://normandie-ecologie.fr/contribution-au-debat-public-nouveaux-reacteurs-nucleaires-et-projet-penly/
Mais en même temps que se déroule le débat, nous assistons à la relance à marche forcée du nucléaire. En faisant adopter au Sénat, le 24 janvier, son projet de loi visant à accélérer les procédures pour l’installation de nouveaux réacteurs, puis en organisant un Conseil de politique nucléaire le 3 février, le gouvernement a démontré que les décisions sont déjà prises quelles que soient les conclusions du débat public et l’avis des Français.e.s.
La Commission Nationale du Débat Public elle-même a dénoncé ces méthodes et a décidé d’annuler les dernières réunions publiques pour organiser à la place un séminaire intitulé : “Comment donner sa juste place à la participation du public dans la gouvernance des projets nucléaires ?”
L’échec de ce débat constitue un fiasco démocratique et montre que les vieilles pratiques consistant à soustraire les politiques relatives au nucléaire du débat contradictoire ne prendront pas fin avec ce nouveau programme. Le refus du gouvernement d’entendre les objections et les propositions alternatives à son projet constitue autant une erreur pour la qualité de notre politique énergétique que pour la santé de notre démocratie.
Rudy L’Orphelin et Laetitia Sanchez
Co-Président.e.s du groupe Normandie Écologie