COMMUNIQUÉ DE PRESSE – Protéger nos littoraux avec des politiques ambitieuses et efficaces !

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Caen, le 27 février 2023

Protéger nos littoraux avec des politiques ambitieuses et efficaces !

Encore une fois l’actualité nous incite à prendre des mesures rapides et ambitieuses pour adapter nos territoires aux mutations engendrées par le dérèglement climatique.

Mercredi 22 février 2023 vers 21 h 30, un éboulement de falaise important s’est produit à Fécamp. Une surface de 40 mètres de largeur sur 15 mètres de profondeur s’est effondrée.

Conséquence directe du phénomène du recul du trait de côte, un tel retrait aurait pourtant dû se produire sur 100 ans, selon les estimations du CEREMA (Centre d’Etudes en Risques Environnementaux Mobilité et Aménagements).

Il s’est fait en une journée.

Si l’érosion du littoral est un phénomène naturel, son accélération est largement amplifiée par le dérèglement climatique et, a fortiori, les atteintes aux milieux naturels.

Mener les politiques pour prévenir l’aggravation de l’érosion et anticiper les besoins des communes littorales, c’est le rôle de la Région, en tant que cheffe de file en matière d’aménagement du territoire.

Suite aux apports de la convention citoyenne pour le climat, elle avait l’opportunité de réagir en faisant des modifications du SRADDET (Schéma d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires) imposées par l’objectif de zéro artificialisation nette, la pierre angulaire des politiques de prévention du recul du trait de côte.

Pourtant, force est de constater que les orientations retenues pour la modification du SRADDET en assemblée plénière extraordinaire du 6 février dernier ne comportent pas une ligne à ce sujet alors même que les 2/3 du littoral normand sont concernés par l’érosion, d’après le GIEC Normand.

Il n’est plus possible de continuer à financer « le monde d’avant » à coup de subventions pour des projets routiers et de soutenir la construction d’installations nucléaires le long des littoraux. Ce sont ces priorités là qui nous mettent aujourd’hui au pied d’un mur qui s’effondre.

L’heure est au contraire venue de construire et piloter une réelle stratégie d’aménagement du territoire qui vise à prévenir les risques, anticiper les mutations, accompagner les acteurs locaux et garantir à toutes les normandes et tous les normands un cadre de vie qui les sécurise et protège l’environnement.

Ces communes, qui forgent la diversité et la beauté de nos paysages régionaux, ne peuvent rester isolées face à ces phénomènes.

Rudy L’Orphelin et Laetitia Sanchez

Co-Président.e.s du groupe Normandie Écologie

Bénédicte Martin

Conseillère régionale de Normandie et Conseillère municipale de Fécamp