COMMUNIQUÉ DE PRESSE – Rentrée scolaire – Les mauvaises surprises de la droite régionale

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Caen, le 4 septembre 2023

Rentrée scolaire – Les mauvaises surprises de la droite régionale

Alors que le prix des fournitures scolaires a augmenté de 11,3% en moyenne par rapport à la rentrée 2022 et que la hausse des tarifs réglementés de l’électricité s’élève à 10%, nous attendons de la Région qu’elle mobilise les moyens à sa disposition pour soutenir au maximum les lycéen.ne.s et leurs familles dans une période difficile pour nombre d’entre elles. 

La droite normande d’Hervé Morin a au contraire décidé de leur imposer des charges supplémentaires. Pour cette rentrée 2023, nous lui sommes en effet redevables : 

− D’une augmentation du prix des transports scolaires : à moins d’une prise en charge par les intercommunalités, le coût pour les familles augmente de plus de 8% !

− D’une harmonisation par le haut des tarifs de restauration dans les lycées alors que nous proposions de réduire la charge des repas pour les familles aux revenus modestes ;

− D’une augmentation du prix des transports publics régionaux : entre + 5% et + 7,5% depuis mars 2023 sur le prix des billets de train et + 6% sur celui des abonnements. L’harmonisation des tarifs du réseau de cars Nomad a également entraîné des hausses de tarifs depuis le 1er septembre. 

Pour faire des économies sur les dépenses de fonctionnement, l’exécutif régional compte également sur :

− Le non-recours : le plan de communication pour faire connaître le Fonds Social lycéenque nous réclamons depuis plus d’un an, n’a toujours pas eu lieu alors que ce fonds est largement sous-utilisé. Le constat est identique pour le dispositif Atouts Normandie ;

− Une tarification sociale non progressive dans les transports et la restauration scolaires, excluant des familles à faibles revenus. 

Aucune des nombreuses propositions que nous avons formulées au cours des derniers mois sur ces sujets n’ont été entendues. Loin de faire des problématiques sociales une priorité, la politique de redistribution de l’exécutif d’Hervé Morin consiste à diminuer les dépenses de fonctionnement pour alimenter l’épargne brute et soutenir massivement les entreprises, sans leur imposer de contreparties.

Nous avons besoin que les pouvoirs publics utilisent leurs compétences et leurs moyens pour soutenir les Normand.e.s : permettre à chacun.e un accès simple à ses droits, mieux prendre en charge des dépenses contraintes des familles, générer un choc d’offre en faveur du transport ferroviaire ou encore soutenir massivement la rénovation des logements et des établissements scolaires.

Rudy L’Orphelin et Laetitia Sanchez

Co-Président.e.s du groupe Normandie Écologie