COMMUNIQUÉ DE PRESSE – Retour sur la Commission permanente du 13 juin 2022

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Caen, le 14 juin 2022

Retour sur la Commission permanente du 13 juin 2022

Le choix de réunir la Commission permanente le lendemain du 1er tour des élections législatives n’a visiblement pas plu à Hervé Morin lui-même, qui ne s’est pas donné la peine de la présider. Les absences régulières du Président en Commission permanente expliquent sans doute son refus obstiné de les rendre publiques malgré nos demandes en ce sens. Dans ces conditions particulières, Rudy L’Orphelin et Bastien Recher ont exprimé les positions du groupe écologiste sur les nombreux sujets et délibérations à l’ordre du jour. Extraits :

Soutien à la filière construction 

La Commission permanente a voté un soutien financier à 4 organismes représentant la filière afin de déployer un programme d’actions axé sur “la performance économique”, “la performance environnementale”, “l’innovation” et “l’attractivité des métiers”. Des principes intéressants mais qui ne se traduisent pas dans le programme. Bastien Recher a mis en avant le “manque d’ambition sur les problématiques liées aux réhabilitations”, afin d’éviter au maximum les destructions, en matière d’économie circulaire ou encore d’usage des matériaux biosourcés, qui n’est même pas mentionné. 

Pass Monde : mise à jour du règlement 

Si le dispositif Pass Monde apporte une aide utile à la mobilité internationale des jeunes Normand.e.s, il reste peu adapté aux différents publics. Rudy L’Orphelin regrette en particulier que “le dispositif ne [parvienne] pas à toucher les publics les plus éloignés de la mobilité internationale”. L’exécutif renvoie à un problème de communication sur la mobilité et les aides, sans prendre en compte les enjeux réels : 1 bénéficiaire sur 2 déclare que ce dispositif n’a pas été déterminant dans son choix. Preuve qu’il ne permet pas en l’état, même cumulé aux autres aides, de sécuriser financièrement tous les types de projets pour tous les publics ciblés. Les écologistes sont prêts à contribuer pour faire en sorte que ce dispositif permette enfin à tous les jeunes de réaliser un projet de mobilité internationale.

Tarification de la restauration et de l’hébergement dans les établissements scolaires 

Les élu.e.s écologistes se sont prononcés contre la révision du tarif de restauration scolaire pour une partie des lycéens. L’exécutif a en effet harmonisé à la hausse ce tarif entre les deux anciennes régions. Dans les lycées de l’ex-Haute-Normandie, il augmente ainsi de près d’1€ par rapport à 2016. Dans un contexte de crise sociale, Bastien Recher dénonce une décision qui constitue une injustice et une aberration.

Méthanisation agricole

Considérant les enjeux agricoles et environnementaux liés aux développement de la méthanisation, Rudy L’Orphelin et les écologistes exigent une totale transparence sur les projets en cours. La Région subventionne massivement les unités de méthanisation sans contrôle des intrants et de la limite légale – bien trop élevée – de 15% de cultures alimentaires. Ces aides sont de plus versées au détriment des autres énergies renouvelables, qui ont presque disparu des subventions régionales. Enfin, les enjeux fonciers sont négligés par les partisans d’un développement accéléré de la méthanisation sans exigence de qualité, Région et syndicat agricole majoritaire en tête. À force de ne rien faire en matière de transparence et de ne prendre aucune décision sur le sujet, si ce n’est l’adoption d’une charte des bonnes pratiques non contraignante, l’exécutif en perd lui-même le fil. Tandis qu’Hervé Morin reconnaît que le respect des règles en matière d’intrants ne peut être assuré, Mme Eudier, Vice-Présidente à l’agriculture, avoue qu’elle n’est pas sûre que la Région puisse indiquer le nombre d’hectares de terres agricoles consacrés à la méthanisation. 

Rudy L’Orphelin et Laetitia Sanchez

Co-Président.e.s du groupe Normandie Écologie