COMMUNIQUÉ DE PRESSE – Retour sur la commission permanente du 3 mars 2022

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Caen, le 4 mars 2022

Retour sur la commission permanente du 3 mars 2022

Lors de la Commission permanente du jeudi 3 mars, présidée cette fois par Hervé Morin, les élu.e.s du groupe Normandie Écologie membres de la Commission permanente, Rudy l’Orphelin, Véronique Bérégovoy et Bastien Recher sont intervenu.e;s pour interpeller l’exécutif sur de nombreux dossiers à l’ordre du jour et pour défendre les propositions du groupe sur le soutien au peuple ukrainien, les transports, l’aménagement du territoire, la politique culturelle, la transition énergétique. Extraits.

  • Ukraine – Fonds d’urgence – Normandie Pour la Paix

Afin d’apporter un soutien matériel au peuple ukrainien face à l’agression de la Russie, la Commission Permanente a voté la création d’un fonds d’urgence de 50 000€. Versée à l’ONG ACTED, cette somme contribuera au déploiement de l’aide humanitaire dans les zones touchées par le conflit. Le groupe Normandie Écologie s’est évidemment prononcé en faveur de ce soutien, auquel doivent succéder d’autres actions.

  • Réalisation d’une étude en vue de la constitution d’un orchestre régional unique

Le groupe Normandie Écologie a déposé un amendement, présenté par Bastien Recher, visant à s’assurer que la fusion de l’Orchestre Régional de Normandie et de l’Opéra de Rouen en une seule structure “ne se fasse pas au détriment des personnels ou du rayonnement des structures. Pour cela, le groupe propose le maintien des actions pédagogiques à destination des établissement scolaires, des EHPAD, une garantie sur le budget de l’orchestre unique et sur les contrats des employé.e.s. La majorité, qui se déclare attentive à ces enjeux, a pourtant rejeté l’amendement. Le groupe s’est donc abstenu sur le projet de réalisation d’une étude en vue d’une fusion.

  • Impulsions Développement, Environnement, Immobilier

Sur les différents financements prévus au titre des dispositifs Impulsion Développement, Environnement et Immobilier, Véronique Bérégovoy a pris la parole pour appeler à un usage responsable des fonds publics et à ne pas céder ”au chantage à l’emploi de certains grands groupes, qui n’ont pas besoin de la Région pour développer leurs activités.

  • Transports : projet de fermeture de sections de lignes ferroviaires et développement de l’offre aéroportuaire

Rudy L’Orphelin est intervenu sur les dossiers liés aux transports pour interpeller l’exécutif sur ses contradictions entre son discours et la politique de la Région. En matière ferroviaire, il a appelé à mettre fin à la “logique d’irréversibilité” du déclassement des lignes et à inverser la tendance au déclin du réseau Normand.  Il a également exprimé l’opposition du groupe à un projet d’étude d’ouverture de lignes aériennes vers l’Angleterre et l’Irlande, incompatible avec nos propres objectifs en matière de lutte contre la crise climatique.

Rudy L’Orphelin et Laetitia Sanchez

Co-Président.e.s du groupe Normandie Écologie