COMMUNIQUÉ DE PRESSE – Second tour de l’élection présidentielle : le barrage à l’extrême droite ne doit pas céder

Caen, le 21 avril 2022

Pour toutes celles et ceux qui aspirent à plus de démocratie, de justice sociale, d’égalité, de prise en compte des enjeux environnementaux, les candidat.e.s présent.e.s au second tour ne répondent pas à leurs aspirations. Mais l’enjeu de cette élection présidentielle est désormais ailleurs : le risque que l’extrême droite accède au pouvoir n’a jamais été aussi élevé depuis 1945.

Le projet de société du Rassemblement National ne doit laisser aucune place à l’hésitation. Il est dangereux pour le climat et la biodiversité et violent envers les classes populaires, les femmes et les minorités. Il menace ouvertement les citoyen.n.e.s qui ne correspondent pas aux dogmes ethniques, religieux, culturels et politiques de l’extrême droite. Enfin, porter ce projet au pouvoir mettrait en péril notre République, notre démocratie, nos libertés individuelles et collectives.

Dimanche, il restera le bulletin de vote Emmanuel Macron face à celui de Marine Le Pen. Nous appelons chacun.e à l’utiliser pour ne pas confier notre pays à l’extrême droite. Cet appel ne vaut ni adhésion ni soutien au projet d’Emmanuel Macron, qui porte par ailleurs une responsabilité majeure, à travers son bilan et ses prises de positions, dans la progression de l’extrême droite et de ses idées. Nous ne pouvons l’oublier ni le pardonner. Mais la violence promise par le Rassemblement National et le risque de sa victoire ne permettent pas d’envisager un autre choix.

Le bilan d’Emmanuel Macron fait de lui un adversaire de celles et ceux qui défendent l’égalité des chances, les droits sociaux, les services publics, le climat, la biodiversité. Son programme nous promet un second quinquennat d’une grande brutalité sociale : projets de réforme des retraites, du RSA, du collège, poursuite du démantèlement des services publics.

Nous ne sommes pas dupes de son “virage” écologiste d’entre-deux tours. Son bilan et son projet sont fondamentalement incompatibles avec la transition que nous devons opérer pour éviter les pires conséquences de la crise climatique et de l’extinction de masse du vivant.

Cependant, nous ne pouvons nous résigner à l’accession au pouvoir de Marine Le Pen.

Élu.e.s de gauche et écologistes, nous combattons résolument les idées d’Emmanuel Macron et nous continuerons à le faire. Les élections législatives seront cruciales pour défendre la justice sociale et le climat face à son projet. Mais avant, le barrage à la haine, à l’exclusion et à la violence ne doit pas céder.

Geneviève Augé, Véronique Bérégovoy, David Fontaine, Pierre-Emmanuel Hautot, Guillaume Hédouin, Laëtitia Malherbe, Bénédicte Martin, Bastien Recher, Marianne Rozet

Conseillers régionaux de Normandie