COMMUNIQUE DE PRESSE – Situation de l’Atelier Musique du Havre : la politique de la Région met en danger le secteur associatif

COMMUNIQUE DE PRESSE

Caen, le 3 février

Situation de l’Atelier Musique du Havre : la politique de la Région met en danger le secteur associatif

Association historique havraise, l’Atelier Musique du Havre vient d’apprendre que la Région ne lui verserait pas la dotation globale, ressource pourtant indispensable, qu’elle avait l’habitude de lui octroyer. La raison est simple, la majorité régionale, dans le but de réaliser des économies, a modifié sa politique d’accompagnement des structures associatives. Au lieu d’une contribution annuelle, la Région incite désormais les associations à répondre à des appels à projets afin de les accompagner mission par mission. S’il peut paraître davantage rationnel, ce nouveau mode de fonctionnement met en grand danger les structures associatives normandes. Alors que les conventionnements pluriannuels apportaient une stabilité et garantissaient un développement de long terme aux associations, les appels à projets et la mise en concurrence créent une situation d’incertitude permanente.

Les budgets associatifs sont beaucoup plus instables et parfois limités ce qui contraint les structures à réduire le premier poste budgétaire de leur fonctionnement : leur masse salariale. En conséquence, elle se retrouvent souvent dans une double impasse : comment payer ses salariés dans l’attente d’avoir remporté un appel à projets ? Comment remporter un appel à projet si on n’a pas les salariés pour y répondre ? Ajoutons à cela la difficulté à embaucher autrement que sur des contrats courts lorsque les financements ne sont pas garantis sur le temps long. La fin du versement d’une dotation globale précarise de fait les salariés du secteur.

Par ailleurs, la logique d’appel à projet conduit ces structures à passer du temps à répondre aux appels à projets, sans certitude de remporter les financements, plutôt que de remplir leurs missions.

Avec cette politique la Région Normandie met en danger les associations les plus fragiles en portant atteinte à la santé financière de structures dont le rôle dans la cohésion sociale n’est plus à démontrer. Le groupe Normandie Ecologie se tient aux cotés de l’Atelier Musique du Havre et demande à la Région de revoir sa politique en matière de subventions au secteur associatif.

Rudy L’Orphelin et Laetitia Sanchez

Co-Président.e.s du groupe Normandie Écologie

Bénédicte Martin

Conseillère régionale, élue de Seine-Maritime