COMMUNIQUÉ DE PRESSE – Stockage de déchets : la Normandie n’a pas vocation à être la poubelle du Grand Paris !

Rouen, le 24 mars 2022

La Préfecture de Seine-Maritime rendra son avis le 31 mars sur le projet de stockage de déchets provenant du Grand Paris au sein du Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande, dans une zone classée NATURA 2000.

Ce projet prévoit l’enfouissement de 390 000 m3 de déchets et 4 ans de travaux qui impacteront fortement l’environnement local, les agriculteurs.rices et les habitant.e.s. 120 camions de 30 tonnes circuleront chaque jour sur une portion de l’itinéraire de la Seine à Vélo pendant cette période.

Nous rappelons que le projet a reçu en décembre 2020 un avis défavorable du Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande. Celui-ci a en particulier relevé :

• La faiblesse de l’intégration de la logique ERC (Éviter Réduire Compenser) dans ce dossier ;
  • L’absence de garantie sur le caractère inerte de déchets acceptés sur le site ;
  • Des risques d’écoulement des eaux en aval et une absence de modalités d’engagement de l’entretien à long terme des noues et des bassins de rétention ;
  • L’absence d’engagement sur la gestion à long terme des milieux naturels.

Au-delà des problématiques liées à ce projet en particulier, la Normandie n’a pas vocation à recueillir les déchets de la région parisienne ! Or le Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets (PRPGD) fait de notre région leur territoire d’accueil. Nous l’avions déjà dénoncé lors de l’élaboration du PRPGD voté par le Conseil régional en février 2018 et lors de notre contribution à l’enquête publique du Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité des Territoires (SRADDET) de Normandie en juin 2019. Que cela soit permis au sein de zones naturelles et peuplées montre en plus une négligence scandaleuse des autorités, y compris de la Région.

Nous avons soutenu l’Association de Défense des Berges de Seine, qui s’engage pour préserver la qualité du paysage et du cadre de vie des riverains, et nous soutiendrons activement l’association « Bardouville les pieds dans l’eau » qui lutte contre ce projet de stockage de déchets inertes en provenance du Grand Paris.

Les écologistes normand.e.s participeront à l’action de mobilisation et d’information à l’initiative d’associations et de citoyen.n.e.s qui aura lieu le vendredi 25 mars au Rond-point de la Maison brûlée.

Jean-Michel Bérégovoy

Président du groupe Écologie 76