COMMUNIQUÉ DE PRESSE – Vagues de chaleur et incendies : l’action contre le changement climatique ne doit plus attendre

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Caen, le 21 juillet 2022

Vagues de chaleur et incendies : l’action contre le changement climatique ne doit plus attendre

Depuis plusieurs jours notre pays fait face à une vague de chaleur sans précédent et aux incendies et méga-feux qui en découlent directement. Nous tenons à témoigner notre soutien aux sapeurs-pompiers qui luttent en première ligne sur le front des incendies, à celles et ceux qui sont sur la base arrière pour la logistique, aux personnes touchées de près ou de loin par ces événements mais également à tous les maires et conseillers municipaux des territoires concernés qui agissent sans relâche pour protéger et évacuer leurs administrés.

Aucun territoire n’est à l’abri, pas même notre « verdoyante » Normandie ! Jusqu’à 41° ces derniers jours et de nombreux incendies dans notre région !

Les sapeurs-pompiers ont été mobilisés dès ce week-end dans plusieurs départements normands : à La Hague dans la Manche, au Havre en Seine-Maritime ou encore à Chéronvilliers dans l’Eure, pour ne citer que quelques lieux. C’est au total plus de 400 ha de végétation qui ont brûlé dans notre région.

Ces scènes de désolation seront de plus en plus fréquentes et nous devons donner plus de moyens à nos unités de secours qui sont sous équipées et anticiper ces événements qui deviendront malheureusement inexorables dans les années à venir.

Il est urgent de mettre en place les politiques d’adaptation et d’anticipation nécessaires, parce que nous le savons toutes et tous, nous sommes en train de vivre les conséquences directes du changement climatique et il ne s’agit là que des prémices. L’intégralité des politiques publiques doivent intégrer ces enjeux et avoir la réduction de nos émissions de gaz à effet de serre au cœur de leurs priorités.

4 Français sur 5 se préoccupent à juste titre du changement climatique. Nous ne devons donc plus accepter le discours de trop nombreux politiques faisant passer cette question au second plan, « il y a urgence climatique MAIS… » n’est pas une phrase entendable.

Face au mur, il est indispensable d’agir le plus rapidement possible !

Rudy L’Orphelin et Laetitia Sanchez

Co-Président.e.s du groupe Normandie Écologie

Pierre-Emmanuel Hautot

Conseiller régional du groupe Normandie Écologie