Courrier à l’attention de la Ministre de la Transition écologique

Objet : Travaux sur le doublement du Mantois pour développer le ferroviaire en Normandie

Madame la Ministre,

Il est de la responsabilité de l’Etat, condamné à deux reprises pour inaction climatique, de renoncer à la Ligne Nouvelle Paris-Normandie pour enfin investir dans des projets cohérents avec les besoins de la transition écologique.

Pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre, développer le transport ferroviaire est évidemment indispensable. Pourtant, l’offre en Normandie reste insuffisante et inadaptée : manque d’amplitude horaire, mauvais cadencement, trous dans les dessertes, mauvaise organisation des nœuds de correspondance, tarifs élevés et peu lisibles.

Le projet de la LNPN traduit une volonté de faire du Havre une extension du Grand Paris mais pas de répondre aux enjeux liés au développement du transport ferroviaire et aux besoins des territoires normand et francilien. Réduite à une vitesse maximale de 250 km/h, elle implique des investissements considérables pour des gains de temps modestes et une amélioration du réseau loin d’être à la hauteur des montants engagés.

La transition écologique, les besoins des Normand.e.s et des territoires exigent d’autres investissements. Nous subissons aujourd’hui un effet de « domestication », c’est-à-dire que la vitesse des trains normands est égale à celle des trains Ile-de-France qui s’arrêtent régulièrement. Le manque de sillons provoque des arrêts fréquents et un encombrement sur le secteur du Mantois. Pour améliorer le service existant et développer l’offre, il faut urgemment faire disparaître ce bouchon ferroviaire de Mantes la Jolie en portant les investissements sur le doublement des voies jusqu’à Paris St Lazare via la Défense.

Par ailleurs, considérant les enjeux écologiques liés au secteur des transports dont vous savez qu’il est le premier secteur d’émissions de gaz à effet de serre en France, comment expliquer la relance du projet autoroutier A133-134 prétendu « contournement Est de Rouen » supposément enterré et à l’inverse une absence totale d’ambition concernant le réseau ferroviaire ?

Nous exigeons la mise en cohérence des actions de l’Etat en matière de soutien aux grands projets avec les enjeux climatiques et avec ses propres objectifs.

Nous vous prions d’agréer, Madame la Ministre, l’expression de notre parfaite considération.

Laetitia Sanchez et Rudy L’Orphelin

Co-Président.e.s du groupe Normandie Ecologie.