Courrier à l’attention du Président Hervé Morin

12 aout 2022

Objet : Dysfonctionnements sur les lignes normandes depuis le début de l’été

Monsieur le Président,

Comme vous le savez, les conditions de circulation sur les lignes normandes cet été sont particulièrement dégradées. Elles sont même indignes pour les usager.e.s et le personnel. Les incidents répétés des derniers jours sur les lignes Paris-Argentan-Granville et Paris-Caen-Cherbourg ont considérablement perturbé le réseau.

La situation observée depuis le début de l’été était prévisible. Nous n’avons cessé de vous interpeller depuis le début de ce mandat au sujet des difficultés rencontrées par les usager.e.s sur nos lignes. Leurs associations se mobilisent et alertent depuis des mois sur les conséquences cumulées de votre politique, de l’état des infrastructures et des travaux franciliens sur le fonctionnement des lignes normandes.

Mais déterminé à mener une « politique de l’offre » qui conduit de fait à un décalage croissant entre les besoins et la réalité du service mis en oeuvre pour les usager.e.s, vous n’avez pas engagé les moyens nécessaires, même à court terme, pour anticiper les problématiques estivales.

Les travaux effectués en Île-de-France, l’impact de la canicule sur le matériel et les infrastructures et les accidents ponctuels ne sont pas les seules causes. Reporter la responsabilité des défaillances sur la SNCF ne constitue pas non plus une attitude acceptable. Elle est même contre productive pour l’évolution du service ferroviaire normand.

Par ailleurs, alors que vous vous faites l’apôtre du développement touristique de la Normandie, votre politique contribue directement à la mauvaise desserte de notre territoire qu’il s’agisse des lignes intercités ou des TER. Chacun et chacune pourra constater que vous avez refusé de mettre en œuvre les moyens nécessaires pour permettre une bonne circulation des touristes dans notre région cet été.

Nous demandons des éclaircissements sur les dysfonctionnements constatés et sur le travail de la Région en prévision de l’été. Nous souhaitons une réunion d’information pour les élu.e.s régionaux afin d’obtenir des explications claires sur les problèmes rencontrés mais également un aperçu de la réponse politique à court, moyen et long terme.

Dans l’esprit de responsabilité qui nous anime, nous nous tenons à votre disposition pour travailler ensemble à des solutions qui permettent d’inverser la tendance déclinante de la qualité du service et de notre réseau ferroviaire.

Laetitia Sanchez et Rudy L’Orphelin

Co-Président.e.s du groupe Normandie Ecologie.