Intervention de Pierre-Emmanuel Hautot sur le soutien de la Région au Conservatoire d’Espaces Naturels de Normandie

Assemblée plénière

Lundi 20 juin 2022

Intervention de Pierre-Emmanuel Hautot sur le soutien de la Région au Conservatoire d’Espaces Naturels de Normandie

M. le président, chèr.es collègues,

Les associations ont une importance majeure dans la connaissance et la protection de la Nature. Elles portent une grande part dans le travail qui permet de définir les espaces naturels à préserver et dans leur gestion. Ces chevilles ouvrières de la protection de notre nature normande fonctionnent souvent avec des budgets contraints, fluctuants, soumis aux dépôts d’appels à projets qui compliquent la visibilité pluriannuelle de leur finance.

Le Conservatoire des Espaces Naturels de Normandie, comme de nombreuses associations, souffre de la difficulté à absorber les délais entre les demandes de subventions, leurs instructions et l’arrivée effective des fonds sur les comptes de la structure.

Pour une structure dynamique, issue de la fusion du Conservatoire des Espaces Naturels de Haute-Normandie et du Conservatoire Fédératif de Espaces Naturels de Basse-Normandie, les besoins de trésorerie deviennent une difficulté majeure à l’évolution de l’association et à la réalisation de ses objectifs.

Nous savons que des crises organisationnelles et financières peuvent émerger lors des fusions des organismes anciennement hauts-normands et bas-normands.

Les conservatoires d’espaces naturels sont des outils précieux et il serait dommageable que la Normandie s’en trouve dépourvue. Il nous semble par ailleurs nécessaire que la fédération des Conservatoires d’Espaces Naturels travaille conjointement avec la Région pour remettre en place une gestion durable de la structure, afin de bénéficier de son expertise sur des structures similaires.

Nous soutenons l’accompagnement de la Région pour permettre au Conservatoire des Espaces Naturels de Normandie et nous souhaitons que les autres collectivités normandes puissent faire de même afin de pérenniser la vie et les missions de cette association indispensable à la préservation du patrimoine naturel normand.